Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 13:31

La Conférence des Grands Maîtres américains de Baltimore avait été éloquente, et avait fait comprendre à tous les observateurs que « la messe était dite », à savoir que la GLNF regagnait sa place au sein de la grande chaîne de la fraternité universelle. Elle et non une autre.

Fort de ce constat, le Myosotis du Dauphiné-Savoie, décidait qu’il devenait inutile d’entretenir la moindre polémique, et ralentissait son activité éditoriale.

Avec raison, puisqu’au début du mois de juin, la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Grande Loge d’Irlande, la Grande Loge d’Ecosse, tout comme la Grande Loge de Nova Scottia au Canada, rétablissaient leur reconnaissance pleine et entière à la GLNF.

Leur déclaration se suffisant à elles-mêmes, ce blog diffusait cette information, en s’abstenant même de la commenter, dans l’espoir que la paix s’imposerait d’elle-même dans les esprits, et que cesserait toute agression entre frères.

Las, il y a quelques jours, quelques Grands Maîtres, sans doute en mal de notoriété, se commettaient dans une déclaration* aussi invraisemblable que vectrice de divisions au sein de la Franc-maçonnerie régulière, tentant de remettre en cause à la fois les règles de la régularité, et la paix revenue. Avaient-ils mandat de leurs Grandes Loges pour agir ainsi ? On peut en douter.

Cet acte étant très grave, et ses répercussions potentiellement multiples, il ne peut être passé sous silence. Le Myosotis du Dauphiné-Savoie accepte donc de donner la parole aux Frères qui s’indignent de l’irrégularité de tels procédés :

Commençons à balayer devant notre propre porte !

Depuis un mois et demi, on commençait à se dire que la guéguerre avec nos Frères français allait prendre fin. Zut ! Ça repart avec cette nouvelle déclaration. Moi qui pensais, que notre Mascherpa avait enterré la hache de cette guerre stupide au cimetière St-Georges, je me rends compte qu’il l’a transmise à son successeur. De qui se moque-t-on ? On parle de régularité ? Alors parlons-en : allons voir du coté des ateliers genevois de notre cher et BAF Mascherpa. Il doit bien les connaitre ! Ils ont toujours bien reçu les visiteurs dits irréguliers venant de la GLdF, du GO de France ou de Suisse et du DH. Et je dirais heureusement : Si la Loge Cordialité et Vérité n’avait pas continué à recevoir ces FF, elle n’aurait jamais pu survivre à sa crise d’il y a quelques années. Et Persévérance, n’a-t-elle pas reçu des FF du GO de Suisse ? Et à la rue de la Scie, Union et Travail ?

Les seuls ateliers qui refusaient et qui refusent sont Hiram, les anglais de Genève et Lux in Tenebris. Par fraternité je ne parle pas des ateliers de Lausanne, ni de ceux du Valais. En plus, nous retrouvons nos FF de la GLNF, à St-Jean-de Gonville, pour les side degrees. Alors arrêtons de leur chercher des problèmes. Essayons de vivre tranquillement notre FM à la suisse, comme eux vivent leur FM à la GLNF comme nous avons su intelligemment faire avant l’arrivée de notre Stifani du bout du lac à la tête de la GLSA.

Lux In Tenebris - Gros-de Vaud 

Lire aussi sur ce sujet :

 - http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/cmf-glnf-declaration-de-berlin-des-5-grandes-loges-europeennes.html

- http://www.souslavouteetoilee.org/2014/07/berlin-le-bon-ete-de-marc-henry.html 

* Voici le texte de la Déclaration de Berlin du 23 juillet 2014 des 5 Grandes Loges Régulières Européennes :

Déclaration de Berlin

Les Grandes Loges signataires de la déclaration de Bâle de 2012 se sont réunies à Berlin ce 23 juillet pour évaluer les implications de cette déclaration à la lumière des derniers développements en France.

Pour rappel, cette déclaration poursuivait deux objectifs.

En premier lieu, suite au retrait de reconnaissance de la GLNF ( Grande Loge Nationale Française), favoriser la réintégration d'une GLNF réformée au sein de la chaîne internationale des Grandes Loges reconnues.

En second lieu, promouvoir l'idée que cette crise offre à tous les Frères travaillant dans la régularité une opportunité unique de joindre leurs forces et de constituer un courant maçonnique global susceptible d'être reconnu internationalement.

La déclaration de Bâle a atteint son premier objectif. Le processus de désintégration de la GLNF a été stoppé, la paix et l'harmonie ont été restaurées parmi les Frères de la GLNF. Les signataires croient que la GLNF, ayant accepté un certain nombre de réformes constitutionnelles de fond en juin de cette année, a ainsi consolidé son processus de réformes et devrait en conséquence être à nouveau reconnue.

Cependant, la dynamique et la complexité de la situation maçonnique française ne se limitent pas à la seule restauration de la GLNF. Plusieurs Grandes Loges françaises, à savoir la GLDF (Grande Loge de France), la GLAMF (Grande Loge de l'Alliance française) et la GLIF (Grande Loge Indépendante de France), ont entretemps fondé une Confédération (CMF) avec pour but d´obtenir la reconnaissance internationale grâce à l’observance stricte des règles de la régularité. A partir des documents officiels reçus de la CMF, qui contiennent un certain nombre de modifications importantes dans la Constitution et le Règlement Général de la GLDF, les cinq Grandes Loges signataires sont convaincues que la CMF est dès lors susceptible d'être elle aussi reconnue internationalement.

Elles considèrent à présent le paysage maçonnique français comme étant de facto un territoire "à partager" par toutes les parties concernées.

Les Grandes Loges signataires, suite à d'intenses discussions avec la direction de la GLNF, comprennent que les traces laissées par la crise prendront du temps à s'effacer.

Elles espèrent en conséquence qu'un climat d'amitié entre la GLNF et la CMF finira par s'installer. Pour l'instant, elles encouragent les Frères de la GLNF à admettre le fait que la CMF est considérée comme régulière depuis l'étranger et candidate valable à la reconnaissance.

Les Grandes Loges signataires sont convaincues que dans le cadre d’une recomposition du paysage maçonnique français, consacrée sur le plan international, une distinction nette doit être maintenue entre Grandes Loges régulières et non régulières. Dès lors, les Grands Maitres signataires proposeront à leurs instances respectives de reconnaître à la fois la GLNF et la CMF pour autant que les modifications susmentionnées soient entérinées par le prochain Convent de la GLDF".

Berlin, 23. Julliet 2015 (sic)

Grand Maître - Grande Loge d'Autriche, T. R. F. (Dr.) Georg Semler

Grand Maître - Grande Loge Suisse Alpina, T. R F. Maurice Zahnd

Grand Maître - Grande Loge du Luxembourg, T. R. F. Jacques Hansen

Grand Maître - Grandes Loges Unies d'Allemagne, T. R. F. (Prof. Dr.) Rüdiger Templin

Grand Maître - Grande Loge Régulière de Belgique, T. R. F. Jacques François

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

un apprenti qui... 29/07/2014 00:46

Mon BAF Emmanuel,

Il y a peu, j'écrivais à travers le blog ultra raciste de sa Majesté feu du soleil, que j'attendais avec impatience de voir comment les charlots (GLRB, GLSA....) abandonneraient la CMF.

J'ai été étonné de la réaction du GM de la GLRB,suite à la re-reconnaissance de la GLNF par la GLUA, le 16 JUIN 2014 il déclarait :
"la Grande Loge Régulière de Belgique, ayant retiré sa reconnaissance à la GLNF en 2012, continue à suivre avec la plus grande attention et dans un esprit d’ouverture l'évolution du processus en
cours en France".

Depuis AUCUN convent n'a eu lieu après le 16/06/2014, AUCUNE déclaration de notre TRGM JPS, absolument rien, à l'exception peut être d'une coupe d'un monde remporté par l'Allemagne.

Donc va falloir m'expliquer comment il a constaté une évolution à la GLNF alors que tout le monde est en vacances depuis sa dernière déclaration.... (je cite »Le processus de désintégration de la
GLNF a été stoppé, la paix et l'harmonie ont été restaurées parmi les Frères de la GLNF").


Par contre les charlots évoluent :
-Ils (les charlots) retirent leur reconnaissance à la GLNF le 17/12/2011
-Ils favorisent la GLDF tout en méprisant la GLNF (je cite "Parmi tous les acteurs potentiels de ce processus de recomposition un rôle majeur pourrait revenir à la Grande Loge de France" et " la
crise sans fin qui traverse la GLNF démontre une méconnaissance IMPARDONNABLE des principes maçonniques")
-Au passage ils s'agacent de la non rupture de la GLDF avec le GODF and co. D'où les déclarations répétées ( il faut rompre, il faut ne plus fréquenter le GODF, ou! ou! il y a quelqu'un? si vous
nous entendez, ne fricotez plus avec les obédiences irrégulières), visiblement Marc H. N'entend pas, ou pas très bien....
-Puis masquent leur déception commune de voir la GLNF à nouveau reconnue et revenue au centre de la FM en France, ces derniers doivent conjuguer avec, mais comment après l'avoir traîné dans la
boue? Plus qu'une solution, maintenir une fausse pression, lancer des déclarations en tout genre, même les plus farfelues ne sont pas à écarter....

Je pense et ça n'engage que moi, que ces derniers jouent la carte du temps, soit les GM actuels attendent d'être remplacé pour filer la patate chaude aux futurs GM, soit ils patientent en rêvant
d’une libération venant de la GLDF en refusant de rompre avec les irrégulières, mais ce n'est pas connaître l'artiste Marc Henry qui un est prodige et un maître incontesté dans l'art de faire
patienter ou plutôt faire tourner en bourrique 5 GM en mal de reconnaissance......


Qui sont les charlots? Ce n'est en aucun cas une insulte, regardez : (étonnante ressemblance) :
http://m.youtube.com/watch?v=8503TZJqqVY

Question : Comment la GLDF peut-elle rompre avec des obédiences irrégulières alors qu’elle-même est irrégulière? Doit-elle rompre avec elle-même?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/07/2014 10:14



Mon Bien Aimé Frère « Un Apprenti
qui… »,


Je tiens à rendre hommage à ton esprit analytique, et à la
précision de tes observations. Rien ne t’échappe.


Lorsque je me dis que tu es apprenti, je me
souviens de cette phrase extraite du Cid de Pierre Corneille : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, La valeur n'attend
point le nombre des années. »


Cependant, il semble que quelques nouveaux Grands Maîtres européens prennent la
direction de leurs prédécesseurs. Il est vrai que ceux-ci, n’ont que fait mine de partir, et s’accrochent encore aux « affaires ».


Avec ma fraternelle affection.



Mathius 28/07/2014 05:10

Mon bien aimé Frère Emanuel,
Franchement je trouve guignolesque la stupide tentative de colonisation maçonnique,du territoire maçonnique français, par cinq grandes loges européenne. Sois elles sont devenues autistes ou alors
elles font de la diversion pour obtenir un susucre afin de montrer qu'elles ont du muscle.... Rire
Imagine si la GLNF ouvraient une grande loge dans chacun de ces pays? ( éclat de rire)
Ridicule tout cela, je crois simplement que Juillet a l'abnégation envers sa personne si bellement décorée. Ha!! La cordonnite....
Pour La grande loge de France rien de nouveau, depuis plus d'un siècle elle manipule la maçonnerie française, donc pour moi, la déclaration des grandes loges reste un épi phénomène pour ne pas
perdre la face après leur échec de destruction de la GLNF.
Je t'embrasse ainsi tous nos Frères.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/07/2014 10:05



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Mathius,


Que se crée des Grandes Loges dans ces pays, n’est pas si
difficile à imaginer. Je dois moi-même calmer les ardeurs de Frères suisses qui estiment que leur dirigeants mène leur obédience dans des dérives irrégulières, et souhaitent créer ce qu’ils
appellent « une vraie Grande Loge régulière »…


En ce qui concerne le personnage que tu cites, son entourage
à la GLAMF, avec lequel j’ai quelques contacts, prétend qu’il souffre de ne pas être rentré dans l’histoire de France comme son oncle Pierre, et que de ce fait, il se rattrape en maçonnerie…Je ne
sais quel crédit accorder à ces assertions, mais si elles s’avèrent exactes, ce ne serait après tout pas surprenant…Pas Maçonnique, mais humain !


Pour le reste, oui, je partage ton avis, les 5 tentes, par
une dramatique fuite en avant de ne pas perdre la face, tout en faisant la nique à la Grande Loge Unie d’Angleterre…


Avec toute ma fraternelle affection.



Franck Bailly Mle GLNF 28670 27/07/2014 17:12

TC&BAF Emmanuel,

Je pense que la nouvelle reconnaissance de la GLNF est aussi liée au statut des 3précédents GM.°. de la GLNF.
Fraternellement
Franck

Franck Bailly Mle GLNF 28670 27/07/2014 16:24

TTCCFF.°.

Que sont devenus les frères C. Charboniaux et JC. Foelner ?

Fraternellement

Franck Bailly

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2014 17:04



Bonjour Mon Très Cher Frère,


Je ne vois pas ce que ta question a à voir avec l’article
qui précède ?!...


Mais pour y répondre : JC Foellner, est le Grand Maître
d’une obédience qu’il a créé sous l’injonction de Monsieur Stifani et qui compte…42 membres, dont lui-même et son fils!


Quand à C. Charbonniaud, s’il est toujours – à ma
connaissance – membre de la GLNF, il vit retiré en Province.


Bonne fin de journée à toi.



le voyageur 27/07/2014 16:15

TC Emmanuel,
au moins pour les GL "riveraines" le nombre d'ex-GLNF qui les ont rejointes est significatif:
- L'Andorre va régler le problème des loges "andorranes" travaillant en France.
- L'Espagne a fermé ses portes aux FF en transit.
mais on dirait que les Belges, Suisses et autres sont plus longs à comprendre que l'apport français est désormais "illégal".
En dehors de l'action permanente des "Ecossais européens", il existe de la part des ces 5 GM une volonté un peu hypocrite de dire "ça pourrait se faire mais la règle doit être appliquée avant...
donc ce n'est pas notre faute si ça ne se fait pas!".
la filouterie est du côté de ceux qui savent très bien que la reconnaissance, si elle arrive, se fera dans cent ans et un jour.
Ainsi leurs rangs demeurent serrés (et les locations payées).
Quant aux FF égarés (?) il leur appartient de décider de leur avenir. S'ils persévèrent à croire au Père-Noël, c'est que leur jugement est bien altéré.
Très fraternellement

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche