Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 20:05

La première réunion du Comité de Pilotage de l'opposition s'est tenue le samedi 17 décembre 2011

Les participants à cette réunion du Comité de  Pilotage de l'Opposition affirment fermement leur volonté de rester dans la GLNF et de contribuer à sa reconstruction après les épreuves traversées.

Un constat

Les participants partagent le constat de la dérive de l'exercice du pouvoir au sein de la GLNF vers un autoritarisme inadapté à la fraternité maçonnique. Les dirigeants actuels ont introduit des pratiques de combat juridique étrangères à la vocation de l'organisation. Malgré les multiples recours initiés par l'opposition, les pouvoirs publics et la justice font preuve d'une passivité qui, pourrait être assimilée à de la connivence.

Une vision

L'avenir de la GLNF passe par un retour à la vocation de fraternité maçonnique, au sein de laquelle plusieurs rites sont pratiqués, dans le respect de leurs spécificités, selon les trois degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.

Une profonde réforme de ses statuts doit être engagée afin de corriger les modes de gouvernance qui ont permis les dérives constatées. Ses premières lignes directrices seront la reconnaissance de la souveraineté des Loges au sens de ce qui se pratique à la GLUA ou à la Grande Loge d'Ecosse, la définition de processus d'élection et de désignation des dirigeants

respectant les principes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, l'introduction d'une procédure de destitution de ces dirigeants. Une attention particulière sera portée au respect des principes qui fondent la régularité et la reconnaissance internationale.

Le changement nécessaire passe par le départ de François STIFANI ainsi que d'une grande partie de son entourage.

Une gouvernance transitoire s'imposera car les modifications de statuts devront être conduites par une direction collégiale provisoire en charge des réformes. L'élection d'un futur Grand

Maître se fera seulement après cette étape. Tous les participants au Comité de Pilotage de l'Opposition sont d'accord pour adopter cette ligne de conduite et pour soutenir les choix effectués en commun dans ce cadre.

Des décisions

Lors de leur première réunion, les membres de ce Comité ont adopté cette vision partagée. Ils ont alors décidé d'agir ensemble pour la mettre en œuvre, sans renoncer à leurs différences, mais en considérant qu'elles ne s'opposent pas à l'application commune de cette vision.

Le premier objectif du Comité de Pilotage est donc d'obtenir le départ de François STIFANI de ses fonctions au sein de la GLNF. Dans ce but, toutes les procédures juridiques nécessaires seront menées et tous les moyens internes pour faire valoir des points de vue différents de

ceux des dirigeants actuels seront utilisés, tout en protégeant leurs auteurs du processus d'épuration en cours. En particulier, tout sera mis en œuvre pour que les résultats de l'Assemblée Générale prévue le 4 février soient conformes à nos objectifs.

Cet objectif implique que le plus grand nombre possible de Loges et de Frères continuent de participer à la vie de la GLNF et d'utiliser les moyens d'expression qui leur restent pour aider à atteindre ce premier objectif. Aucun des groupes participants au Comité n'a donc pour but de provoquer le départ de Loges ou de Frères vers d'autres obédiences.

Tous lutteront contre les tentatives de musèlement du corps électoral.

Le second objectif est l'annulation de toutes les décisions de suspension ou d'exclusion prononcées à l'encontre de Frères pour délit d'opinion, ainsi que des mesures de radiation de Loges pour les mêmes raisons ou pour non paiement de cotisations. Cette mesure couvre toutes les sanctions prononcées au cours des deux dernières années.

En parallèle, le Comité de Pilotage de l'Opposition engage des réflexions sur la nécessaire réforme des statuts, en s'appuyant sur les points de vue exprimés par les Frères en de multiples occasions.

Il ne s'interdit pas d'utiliser ces réflexions pour préparer une alternative au cas où des pratiques internes inacceptables ou des événements extérieurs empêcheraient d'atteindre le premier objectif.

Une suite

Le Comité a fixé une nouvelle réunion le samedi 14 janvier pour étudier les résultats des actions judiciaires en cours et décider de nouvelles initiatives.

Etaient présents :

Le président du Comité Alain Juillet.

Pour FMR : Claude Seiler et Jacques Br.

Pour le collectif Myosotis FMR :Franck Fa. et Marc Bo

Pour les 14 GMP : Z. H., Laurent TO. et Jean-Luc Ve.

Pour L'ULRF : Dominique Mo et Yves Ve. (Secrétaire du Comité)

Renaissance & Tradition (Candidat Serge To.) Serge Ba

Jean Murat représenté par Pierre Em.

Des observateurs représentant les juridictions ordinales du REAA, du RER et du Rite Français.

Des observateurs représentant les loges fondatrices de la GLNF

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon TCF Emmanuel,<br /> Merci pour ta célérité à diffuser ces informations plutôt encourageantes.Un peu d'espoir en cette fin d'année ne nous fera pas de mal. Comme les Maccabées, résistons pour conserver nos valeurs et<br /> protéger nos Temples souillés par les métaux. Hag Hanouccah sameah, que ses lumières soient des symboles de dialogue et de paix. Martin
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Martin,<br /> <br /> <br /> Tu trouveras un article consacré à Hanouka, la<br /> fête des Lumières.<br /> <br /> <br /> Hag Ourim Sameah beaucoup de lumières sur toi et sur les<br /> tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bon ben c'est bien tout ça, au boulot!!!
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche