Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 17:27

Les circonstances présentes sont bien étonnantes, et souvent, expriment le besoin de fraternité qui est celui de tant de Frères après cette crise qui a vu un supposé Grand Maître dresser les Frères les uns contre les autres, avant de méthodiquement détruire notre Obédience.

Même si je garde la conviction que les blogs ont plus fait pour le succès que nous ressentons tous aujourd’hui - qui voit enfin la disparition du clan destructeur - qu’aucun autre facteur, force est de reconnaître que dans la fureur de leur combat, il y a eu peu d’Administrateurs gardant et promouvant les valeurs de la Franc-maçonnerie de Tradition et de la Règle en 12 Points (que tant ont passés par pertes et profits).

Dans ce magma devenu trop souvent vociférant il s’est trouvée une oasis…

A ma grande surprise, il y a deux ans déjà, j’ai découvert un blog apaisé, ou l’injure et la diffamation n’étaient pas de mise. Oh, certes, il y avait un ton un peu bisounours, on ne s’indignait pas des scandales qui nous déchiraient, surtout s’ils émanaient de la gouvernance sortante. C’est que, oui, ce blog se voulait «légitimiste» tout en se défendant d’être « affidé ».

De loin en loin, j’étais intrigué par ce blog, qui semblait serein et transmettait un sentiment apaisé.

J’étais interloqué de voir un défenseur de la gouvernance passée, ne jamais agresser, ne jamais injurier, et au contraire, mettre en relief les motifs d’espoirs et de réconciliation.

Ce n’était pourtant pas le style des autres tenants de ce clan.

Certes, je n’étais pas d’accord avec sa ligne rédactionnelle, loin s’en faut.

Certes nous n’avons pas fait les mêmes choix, n’avons pas eu les mêmes options, et n’avons pas eu la même vision, la même lecture des évènements. Certes, certes.

Mais je sais, je sens, que nous avons défendu les mêmes valeurs, les mêmes valeurs de la Franc-maçonnerie de Tradition, empruntes d’humanisme de fraternité et…de légitimité !

En résumé, j’ai toujours ressenti qu’au-delà de nos « camps » différents, nous étions et demeurions des Frères maçons, et que cela, rien ne pouvait l’altérer.

Mieux, lorsque FMR, en décembre 2010-janvier 2011 orchestrait une campagne de diffamation et d’injures à mon endroit, j’ai eu la surprise de recevoir parmi les nombreux commentaires, des petits mots de soutien signés Virgile, certes brefs, mais dont on sentait bien qu’ils venaient bien du cœur, et non de l’esprit de récupération. Cela ne s’oublie pas.

J’ai donc, par la suite cherché à savoir qui était ce Virgile. Et j’ai donc déployé mes « antennes » vers cette belle contrée alsacienne, où j’ai des origines et quelque famille encore. Et aussi paradoxal que ce soit, c’est parmi les Frères « Résistants » à la gouvernance d’F.S. qu’ont m’a le mieux parlé de lui. Je résumerais en disant qu’ont m’a expliqué qu’il y avait en Virgile un Tsaddik, c'est-à-dire en hébreu le mot qui désigne un homme savant,  juste et bon.

Rien au cours de ces années, n’est venu démentir ces éléments. Au contraire.

Il ne m’appartient pas d’en parler, mais un jour, probablement, sera connu ce que beaucoup de Frères alsaciens lui doivent.

Ainsi, on peut constater qu’inlassablement, il a plaidé pour l’apaisement, et pour le respect mutuel.

Probablement, nous ne partageons toujours pas la même lecture de la situation – je n’en sais en fait rien, et cela n’a aucune importance – mais je suis sûr que nous serons heureux de partager ensemble le chemin de la reconstruction fraternelle.

De la même manière que j’ai eu l’occasion de dire mon profond plaisir de partager les joies de la Fraternité avec tant de nos Frères « Résistants », commentateurs ou non du Myosotis du Dauphiné-Savoie, autant j’ai un plaisir subtil à dire à Virgile que je suis heureux que nous soyons Frères, et que je rends hommage à son attitude constante durant ces années de crise, particulièrement en écrivant dans son Blog FM Alsace Tradition.

Et puisqu’il annonce sa prochaine « mise en veille » je me permets de mettre son dernier témoignage en lien ici, et l’invite, s’il le souhaite à écrire sur le Myosotis du Dauphiné-Savoie tant que celui-ci reste en activité… 

N.B. : Juste une précision : certes, le Templier s’avançant épée en main protégé par son bouclier  me manque pas de « gu..le », certes le Gonfanon Baussan aussi, mais lorsque je vois l’un et l’autre, je ne peux m’empêcher de voir mes ancêtres, même pas soldats, se faire massacrer par lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bien aimé frère Emmanuel,<br /> <br /> Je te remercie du fond du coeur pour ton travail, tu t'es mis au service de tous tes frères par ta pensée et ta plume.<br /> Ta volonté d'une grande chaîne d'union a fait énormément!<br /> <br /> Trés Trés Fraternellement.<br /> <br /> Jacques
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup et tellement, Mon Bien Aimé<br /> Frère Jacques de rappeler le sens de notre engagement commun !<br /> <br /> <br /> C’est ainsi, par le cœur et l’âme qui nous<br /> conduisent à l’amour fraternel, que nous établirons notre Temple.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement et respectueusement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Mes TT.:CC.:FF.:<br /> <br /> Mon Cher Emmanuel il me semble que tu as oublié de parler de l'Arche Royale et de l'installation de D.Gom... en tant que Pro GM ( ce qui avait été dit est fait )<br /> <br /> bref le changement dans la continuité c'est maintenant !<br /> <br /> et félicitation pour les retrouvailles avec FM Alsace Tradition ancien blog pro Stifani ( d'ailleur j'aimerai bien savoir ce qu'il pense de l'exclusion de FS ??)<br /> <br /> pas trés joli de tirer sur Jean Mur ..., surtout que l info n est pas encore confirmé, étant exactement dans le même cas que lui, je comprendrais tout a fait cette décision car il en sera de même<br /> pour moi ainsi que bon nombre de FF.: dans mon cas.<br /> <br /> fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère<br /> NordLight,<br /> <br /> <br /> C’est vrai que je ne me suis pas intéressé à<br /> Didier Gom. et de l’Arche Royale, nous étions tous, je crois, plus passionnés parce qui ce passait à la GLNF, et par l’installation du nouveau Grand Maître. Et surtout, par le contenu de sons<br /> discours, qui, comme tu le sais, nous a beaucoup rassurés.<br /> <br /> <br /> Il montre que les choses ont changées dès<br /> samedi.<br /> <br /> <br /> Concernant FM Alsace Tradition, les<br /> retrouvailles, comme tu les appelle, c’est qu’en lisant bien, la ligne de ce blog a consistée non pas comme tu semble le croire à défendre l’ex, mais bien au contraire à défendre les institutions<br /> de la GLNF !<br /> <br /> <br /> Enfin, qui tire sur Jean Murat ? Celui-là<br /> me verra sur sa route…L’info n’est pas confirmée effectivement, et c’est bien ce que je souligne au début de l’article.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je fais parti de ceux (Glnf) qui pensent que tout ne va pas s'arranger du jour au lendemain tout en souhaitant tirer un trait, tirer les leçons de cette crise. Alors mes voeux, une Glnf apaisée,<br /> des frères rassurés, une nouvelle gouvernance, et (je sais ce n'est pas un sentiment chrétien) le juste châtiment pour ceux qui ont péché, Stifani et ses sbires.
Répondre
P
Bien sûr que le conflit aurait pu être résolu depuis longtemps et cela aurait évité bien des séparations dont personne n'avait envie !<br /> <br /> Mais il y en avait un , dont on ne peut nier la perverse intelligence qui n'avait, et n'a toujours, comme but que de détruire son jouet puisqu'il ne peut plus jouer avec.<br /> <br /> Ce qui est effarant (et là Emmanuel me suivra, j'en suis sûr) ce n'est pas qu'il y ait un dingue quelque part, même à la tête de telle ou telle organisation importante, mais c'est qu'il y ait 1 000<br /> personnes pour le suivre !<br /> <br /> Ceux là ont la mentalité d'exécuter n'importe quel ordre du moment d'abord qu'ils y ont intérêt et ensuite qu'ils puissent se retrancher derrière une autorité qu'ils estiment être supérieure, même<br /> si elle est manifestement illégitime.<br /> <br /> Ceux là ont perdu tout libre arbitre. Donc ils n'ont rien à faire en maçonnerie dont le libre arbitre est l'un des fondements. J'espère pour vous qu'ils partiront d'eux-mêmes, mais je doute.
Répondre
V
Bien évidement ! pouvoir dialoguer de vive voix et te rencontrer autrement que derrière un PC, me ferais plaisir.<br /> <br /> Bien Frat
Répondre
V
Mon Frère Emmanuel, ton article me touche énormément, il est vrai que nous étions chacun sur des voies différentes mais tellement proches… Le Larousse définit la différence comme étant « ce par<br /> quoi des êtres ou des choses ne sont pas semblables. »<br /> <br /> Et bien, finalement nous ne sommes pas différents, nous ne cherchons qu'une chose, la vérité et le bonheur de nos Frères. Nous ne nous connaissons pas et pourtant j’ai l’impression de toujours<br /> t’avoir connu.<br /> <br /> Ces années de difficulté ont éloigné des Frères, mais ont aussi permis à ceux qui étaient attachés à la maçonnerie de tradition de se rapprocher et de s’écouter. J’ai toujours lu tes articles et<br /> depuis le début, moi aussi, cela m’a souvent interpellé.<br /> <br /> Mon Frère, je suis heureux de constater que des hommes de bonne volonté arrivent toujours à se parler. Mon D…, pourquoi tout cela n’est pas arrivé avant, mais peut être, était-ce sa volonté ?<br /> <br /> Même si nous n’avons pas toujours été d’accord j’ai toujours apprécié tes propos mesurés, et tes commentaires constructifs et argumentés malgré de temps en temps des « pics » venant de certains<br /> commentateurs.<br /> <br /> Aujourd’hui une nouvelle ère commence, et je sais que l’on se retrouvera dans cette belle chaîne d’union.<br /> <br /> Pour notre Chevalier, je rassure tout le monde il est debout dans un esprit de reconstruction, ce n’est pas un guerrier. Dans un premier temps il était agenouillé, attristé, mais dans ses pensées<br /> les plus profondes, et maintenant il s’est relevé, son épée représente bien l’Honneur et la Fidélité du maçon qui a défendu le Baussant au risque de perdre son habit.<br /> <br /> Je t’embrasse mon Frère<br /> <br /> Virgile
Répondre
E
<br /> <br /> Que puis-je ajouter ? Tu as tout dit. Je<br /> vois que nous partageons une conviction de plus : avec un peu de bonne volonté, et surtout bien plus d’intelligence le conflit aurait pu être résolu depuis bien<br /> longtemps.<br /> <br /> <br /> J’espère que désormais, cette page est<br /> tournée, et que nous pourrons ensemble nous retrouver sur nos chantiers.<br /> <br /> <br /> Nous avons une obédience à reconstruire, et<br /> surtout un centre initiatique à rétablir, avec ce que cela implique de travail en profondeur…<br /> <br /> <br /> Accepteras-tu de venir visiter ma loge (si<br /> elle accepte ma réintégration) ? J’en serais très honoré, si tes pas te mènent dans la région lémanique…<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir cher Emmanuel,<br /> <br /> Apres deux jours de compétition hippique dans le froid et la neige aujourd’hui, de retour à la maison je m’aperçois que la joie est dans les cœurs et que le bonheur règne de nouveau ! FELICITATIONS<br /> !<br /> A part quelques indécrottables (ben deux jours à proximité du crottin de cheval ca marque un peu l’esprit) je vois que votre chaine d’union se reforme et reprend force et vigueur.<br /> <br /> Et comme l'union fait la force, je vous souhaite à tous des travaux à nouveau sereins et pleins de richesse<br /> Tribiz Frat.’.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton message qui me touche<br /> profondément, et qui, certainement, touchera nos Frères lorsqu’ils sauront que tu fais partie d’une Obédience dite « irrégulière » (ce qui n’a aucun sens pour moi) et que tu nous<br /> encourage depuis tellement de temps dans notre combat visant à restaurer nos valeurs.<br /> <br /> <br /> J’ai été très touchée par ta parfaite droiture<br /> et par ta fraternité, Mon Bien Aimé Frère.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je confirme que "Nathan le Sage" que j'ai entendue il y a plusieurs années est une oeuvre extrêmement intéressante. C'est un grand moment à ne pas rater.
Répondre
P
Evidemement absent de la Grande Arche, je l'imagine pourtant d'autant mieux que nous avons connus la même ferveur, le même espoir, la même fraternité à la création de l'Alliance.<br /> <br /> Effectivement ce sont des moments inoubliables qui marquent profondément et durablement tout maçon sincère (désolé de me classer moi-même de facto dans cette catégorie !).
Répondre
E
<br /> <br /> Ce que tu dis confirme mon sentiment que rien<br /> ne ressemble plus à un maçon de la GLNF qu’un maçon de la GLAMF, et pour cause !...Nous serons donc certainement appelé à nous réunir dans le futur, quelle que soit la forme de cette<br /> réunion.<br /> <br /> <br /> Quand au titre de maçon sincère, ce n’est pas<br /> sur ce blog qu’il te seras contesté !<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bien Aimés Frères,<br /> <br /> Pour retrouver ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous et redécouvrir ce qui fut l'une des principales de nos sources, le siècle des Lumières, il serait intéressant de relire un auteur<br /> philosophe et maçon comme Lessing.<br /> <br /> Lessing a mis ses dernières pensées dans deux ouvrages de caractère ”doctrinal”, les Dialogues maçonniques<br /> (Ernst und Falk, Gespräche für Freimaurer, 1778-1780) et l'Éducation du genre humain (Die Erziehung des Menschengeschlechts, 1780).<br /> <br /> Cependant Nathan le Sage (Nathan der Weise), achevé en 1779, est pour une bonne part le “testament philosophique” de Lessing. Ses dix dernières années ont été consacrées à des polémiques sur<br /> l'Écriture sainte, durant lesquelles il a été très attaqué par certains luthériens orthodoxes. La pièce est, sous forme à peine déguisée, la conclusion de ces querelles : les disputes théologiques<br /> sont stériles, les dogmes des grandes religions contiennent tous une part de vérité, les confessions valent ce que valent les actes qu'elles inspirent.<br /> <br /> L'action est située à Jérusalem, au temps des croisades, alors que musulmans, juifs et chrétiens s'y rencontrent. Chacune des religions a son champion : au centre, Nathan, qui a commerce avec tous,<br /> représente la tolérance active et comme un humanisme militant. La signification de toute la pièce est rassemblée dans le commentaire, par Nathan, de la parabole des trois anneaux. Les trois sont<br /> des copies parfaites d'un original perdu; chacun de ceux qui les détiennent croit posséder le seul authentique, comme font les prêtres de chacune des trois grandes religions. Le sage y voit la<br /> preuve que la tolérance est la pierre de touche de la piété. Plus que la tolérance, l’amour fraternel décide de l’élection qui est une responsabilité et non un privilège.<br /> <br /> Les francs-maçons des Dialogues sont des élèves de Nathan, comme lui tolérants, généreux, cosmopolites, confiants dans l'avenir; capables de travailler en secret, de ne dire que ce qu'il est utile<br /> et fécond de dire, soumis à la volonté divine, mais décidés aussi à instaurer, au-delà des nationalités et des confessions, la fraternité des meilleurs. D'abord en secret, un jour publiquement.<br /> <br /> « Ils ne sont pas tous libres ceux qui se moquent de leur chaines. » Lessing<br /> <br /> Lien à écouter:<br /> <br /> http://youtu.be/BZNvb5EtX34<br /> <br /> Bien fraternellement à tous,<br /> Christophe F
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Christophe,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton beau et intéressant<br /> message  d’espoir…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche