Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 17:24

Propagée hier en début de soirée par un agitateur connu de la GLAMF, avocat désœuvré et par ailleurs unique membre du « Collectif » NI-NI, qui a accablé Jean Murat d’injures sordides dans le passé, la nouvelle serait passée inaperçue si elle n’affligeait pas les nombreux Frères qui ont fait confiance au T.’.R.’.F.’. Jean Murat.

Cette nouvelle, si elle était confirmée par Jean Murat lui-même serait très décevante pour tous ceux qui ont porté au sein de la GLNF des valeurs sûres, les valeurs de la Franc-maçonnerie de Tradition, en lui demandant de les incarner, par ses qualités personnelles.

Si Jean Murat a la chance d’être membre d’honneur d’une Loge anglaise, ce n’est pas le cas de la quasi-totalité des Frères qui se sont reconnus en lui et lui ont apporté un soutien constant et sans faille.

Il serait peut-être trop fort de dire qu’ils se sentiraient orphelins, mais il serait aussi inexact de croire qu’ils ne ressentent pas un sentiment amer.

Pour ma part, je garde en mémoire le communiqué de Jean Murat du 13 septembre dernier par lequel il écrivait : « Très Chers et Bien Aimés Frères,

La récente déclaration de la Grande Loge Unie d’Angleterre, retirant durablement la reconnaissance de la GLNF modifie radicalement notre avenir par ses conséquences.

La désignation de Jean Pierre Servel nécessite sa ratification dans les mois qui viennent.

De ce fait, je préciserai ma position à partir de cette date afin de ne pas perturber davantage les Frères, particulièrement les plus jeunes, devant l’instabilité et la complexité d’une situation en permanente mutation.

Respectueux de l’entière liberté d’appréciation de chacun, comme de la mienne, personne, dans la conjoncture actuelle, ne saurait s’exprimer à ma place. »

Sans aucunement vouloir attenter à la liberté de jugement de Jean Murat, rien dans ce qu’a dit hier le Grand Maître ne justifie un départ de Frères ayant « Résistés » à la gouvernance déchue, au contraire.

Son éventuel départ fera de la peine, et je le déplore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci Emmanuel pour ton message en réponse.<br /> <br /> Je continue à penser que ton blog fait partie des rencontres salutaires, des moments de réflexion à partager. ce serait dommage que tu y mettes fin, d'autant que tes réseaux, mis en place lors de<br /> ces déchainements passés, te permettent, nous permettent de réfléchir à l'avenir.<br /> Tiens bon mon Frère et c'est avec plaisir que je te rencontrerais.<br /> Avec amitié et fraternité,<br /> Jean-Luc
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Jean-Luc,<br /> <br /> <br /> Merci du fons du cœur de ces paroles que tu<br /> écris, et qui me touchent. Elles me prouvent, avec d’autres témoignages, que ce travail constant, durant ces presque trois années, n’est pas vain, et que son utilité est<br /> avérée.<br /> <br /> <br /> Une réflexion doit être menée concernant le<br /> blog, et je consulterai les Frères lecteurs et commentateurs, très vite.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher Emmanuel,<br /> <br /> Ca fait quelques mois que je te lis ainsi que les intervenants sur ton blog. Et j'en suis très heureux. Très heureux de pouvoir croiser un homme libre, la nature même du FM. Je fais partie du SGC,<br /> j'ai soutenu JP Servel et je suis fier du sursaut des FF qui à plus de 92% ont ratifié Notre nouveau GM installé juste après.<br /> Nous avons maintenant une nouvelle direction pour nous guider vers l'apaisement et la fraternité retrouvée.<br /> Je te prie de ne pas mettre fin à ton blog qui me semble être un lieu formidable de réflexion, un phare vigilant.<br /> Je te remercie pour tes propos qui ne peuvent que nous rassembler.<br /> Avec amitié et considération.<br /> Jean-Luc Miesch
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Jean-Luc,<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup pour cette très belle<br /> et très gentille marque de soutien à l’œuvre accomplie par le Myosotis du Dauphiné-Savoie, durant toutes ces années.<br /> <br /> <br /> Je ne te cache pas, que je rentre dans une<br /> phase de réflexion que je partagerai avec nos Frères très prochainement, concernant l’avenir de ce blog. Ton avis me touche et m’interroge.<br /> <br /> <br /> Quoi qu’il en soit, je suis bien heureux de<br /> partager avec toi cet enthousiasme pour la paix qui revient et pour la reconstruction fraternelle que nous allons tous ensemble mettre en œuvre.<br /> <br /> <br /> Je serais ravi de faire ta connaissance dès<br /> que possible.<br /> <br /> <br /> Peut-être que le Myosotis du Dauphiné-Savoie<br /> rassemblera ses nombreux soutiens au cours d’une Tenue dans notre Province ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon cher Emmanuel,<br /> <br /> Il nous faut être pragmatique.<br /> <br /> FS est enfin sorti, et Jean Pierre SERVEL a été ratifié et installé comme GM de la GLNF.<br /> <br /> Bien qu'après avoir été flingué jugé sans jugement par l'un de ses affidés dans une Province bien connue, j'ai fini par filer ma démission de la GLNF en mai dernier.<br /> Mais, je ne suis pas un cas unique, et il m'est impossible d'envisager de revenir.<br /> <br /> PAR CONTRE, ce que je souhaite :<br /> - Que le nouveau GM prenne toute la mesure de la blessure profonde et prennent les bonnes décisions à savoir :<br /> + Démettre de leurs fonctions tous les GMP et GMP qui<br /> ont porté atteinte aux Frères entrainant l'exode de<br /> 15 000 à 20 000 Frères,<br /> + Traduire les plus virulants devant le tribunal<br /> maçonnique, accepter avec humilité et présenter les<br /> excuses écrites à tous les Frères virés ou partis<br /> cette dernière année, au nom de la règle traditionnelle<br /> que celui qui s'élève sera abaissé et que cela qui<br /> s'abaisse sera élevé.<br /> + Procéder à tous les changements au niveau règlement<br /> pour faire en sorte que plus jamais ce chaos ne se<br /> reproduise.<br /> + Se rapprocher de toutes les obédiences françaises qui<br /> sont régulières pour élaborer ensemble la<br /> recomposition du paysage maçonnique français y compris<br /> avec toutes ses scissions car les Frères ne sont pas<br /> responsables de ce merdier.<br /> <br /> Alors, peut être fais je un rêve de voir enfin la paix,<br /> la réconciliation, le pardon entre tous revenir au sein<br /> de notre pays...<br /> <br /> So mote it be !
Répondre
P
Et encore un coup de griffe à la GLAMF ! Tu ne peux t'en empêcher. Cela devient psychotique. Bien entendu il n'engage que lui-même et certainement pas son obédience. D'ailleurs, à ma connaissance,<br /> il n'a jamais signé comme tel. Il n'a de toute façon pas qualité pour le faire.<br /> <br /> Si par contre tu veux que je te cite une petite cinquantaine(et encore en me limitant) de membres de la GLNF, qui y resteront puisqu'il ne sera pas question de les faire passer en Conseil de<br /> Discipline et qui ont été des acteurs actifs ou très actifs dans le désastre que cette obédience a connu, je n'aurais évidemeent aucun mal à le faire. Et je ne pense pas qu'ils vont se taire. Qui<br /> prétendra alors qu'ils engagent la GLNF ? Personne !<br /> <br /> Mais calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Aujourd'hui l'Alliance représente 600 Loges et 12 000 Frères. La statistique est faite au jour le jour. Nous, on ne se situe pas<br /> entre tel et tel chiffre. On a le chiffre réel à tout instant. Nous verrons dans les mois qui viennent s'il y a des transferts en nombre et dans quel sens.<br /> <br /> De toute façon, contrairement à ce qui est souvent prétendu, y compris ici, nous acceuillons, mais nous n'avons pas de politique du nombre. On peut raconter (souvent) n'importe quoi à ce sujet,<br /> mais il y a un verrou incontournable : les Loges ne veulent pas retomber dans ce travers typiquement GLNF.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Pyramide, il s’agit d’un<br /> Chef de l’Ordre à la GLAMF, puisque Vénérable Maître. Ne pas exiger de lui modération, est bien trop facile. D’ailleurs, si tu légitimisme ses injures, tu ne dois pas être indigné du fait que<br /> d’autres, fassent bien moins que lui s’agissant de ton obédience.<br /> <br /> <br /> Quand au Conseil de Discipline, tu es<br /> peut-être  mieux informé que moi, mais je ne me risquerai pas à faire un pronostic tel que le tien…<br /> <br /> <br /> Enfin, concernant la politique du nombre, je<br /> suis désolé d’attirer ton attention sur le fait que c’est toi qui parle de chiffre ici…Sans rancune, et très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
Emmanuel tu avais promis que tu retournerais dans "l'oubli" après l'élection et l'installation du GM élu....Apparemment il n'en est rien !Déjà 3 articles depuis hier, aurais-tu peur du vide ?Tu te<br /> prends à ton propre jeu, à tes propres dorures bref à un tout petit pouvoir profane et éphémère, c'est triste...
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Frère<br /> anonyme,<br /> <br /> <br /> Tu es le premier à me demander de fermer mon<br /> blog. Souffres que je choisisse moi-même  le moment de sa fermeture…qui viendra, rassures-toi. Pour l’heure, il se trouve des Frères qui souhaitent<br /> encore en disposer pour recueillir des informations et des analyses. Dans l’intervalle, s’il t’insupportes, tu as tout loisir d’éviter de le consulter.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche