Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 19:57

Jean-Pierre Servel a été Installé cet après-midi par le plus ancien Grand Maître de la GLNF, Claude Cha., les deux derniers Jean-Charles Foe. et François Stifani étant absents (euphémisme).

Selon tous les témoignages qui me parviennent, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance emprunte de ferveur et de dignité, dans un climat de sérénité retrouvé.

A la suite de quoi, le nouveau Grand Maître a installé son Député, Jean Boi.

Dans un discours émouvant, selon les témoins, Jean-Pierre Servel a relaté qu’il avait initialement demandé à Jean Boi. de présenter sa candidature à la Grande Maîtrise, et que ce n’est qu’après que ce dernier ait décliné cette hypothèse, qu’il a présenté la sienne.

Toujours selon l’ensemble des témoignages qui me sont parvenus, le discours du nouveau Grand Maître était emprunt à la fois d’une Grande Force, et d’humilité.

Au cours de celui-ci, il a rappelé en substance les principaux points forts de son programme pour les mois qui suivent :

-          Il ramènera le mandat du Grand Maître de 5 à 3 ans, et appliquera cette modification à son mandat commençant ce jour.

-          Il donnera fermement à la Grande Loge le pouvoir de destituer le Grand Maître, et cette réforme s’appliquera à lui-même dès le mandat qui commence aujourd’hui.

-          Il a rappelé qu’il ouvrira les comptes à l’examen, conformément à ses engagements antérieurs.

-          Il a rappelé que la Grande Loge et les Provinces sont au service des Loges.

-          Il a rappelé que tous les Frères qui ont quitté la GLNF dans des conditions honorables qui désireront revenir seront accueillis à bras ouverts lorsqu’ils en feront la demande.

-          Il a rappelé que le Grand Maître, qui qu’il soit, est responsable de tout, et que par conséquent, François Stifani aurait à assumer les conséquences de ses actes. Il a mentionné que dès lors que des Frères ont été suspendus pour le simple fait de ne pas s’être levé devant de simples Officiers Provinciaux, la moindre des choses est que celui qui a enfreint toute s nos règles réponde de ses écarts. Une ordonnance de suspension à l’endroit de François Stifani sera donc prise dans les prochains jours. Il est à noter que personne ne s’est élevé pour contester cette décision qui fait apparemment l’unanimité

A titre personnel, j’avais annoncé il y a plusieurs mois déjà qu’il y avait des probabilités importantes pour que Jean-Pierre Servel surprenne agréablement les Frères.

Tous les procès en sorcellerie qui lui ont été faits - et à moi aussi dans une modeste mesure -

par des personnes qui ne savaient pas de quoi elles parlaient s’avèrent aussi odieux qu’injustes. Sur la base des éléments qui me parviennent, je ne cache pas que je crois que les conditions de mon retour à la GLNF se mettent en place…

En effet, je sais le Grand Maître conscient des espoirs que les Frères mettent dans son action et le succès de celle-ci, pour le bien de la GLNF, son rétablissement et l’extirpation des racines qui ont conduites aux dérives du passé.

Pour notre part, nous devons nous rappeler que le Temple de Jérusalem – comme Rome d’ailleurs – n’a pas été construit en un jour ni en un mois.

Mais visiblement, les conditions du succès se mettent en place.

 

NDLR : Dès qu’il sera disponible, je publierai le discours du nouveau Grand Maître. Juste une incertitude à cet égard : selon les témoins, il s’est exprimé sans aucune note sous les yeux.

 

NDLR : Je prie nos Frères lecteurs et commentateurs de bien vouloir m’excuser : actuellement submergé par ma vie professionnelle et familiale, comme par les activités de la GLNF, je prends du retard dans la publication des commentaires, tout en ayant pas répondu à ceux publiés hier. Je le ferais dans un délai de 24 à 48h. De même, je demande pardon à tous les Frères qui m’ont écris ou envoyés des documents, et auxquels je n’ai pas encore pu répondre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
CONNAIS TU MOLIERE?<br /> Mr JOURDAIN?<br /> Sais tu faire le pont entre les symboles et les dires<br /> Sitph faisais de la prose maçonnique ,à l'embleme de la BOURSE, avec bien d'autres , ruissellants de pouvoir.<br /> Les affectifs "GOGOS" ont cru à une croisade sans mise en exergue de notre recherche personnelle et spirituelle<br /> POurquoi donc expliquer que nous ne sommes que des C... dans des réponses mielleuses comme si ton affectif de reconnaissance était en jeu pour la future GLNF ou les crabes s'affrontent sans aucunes<br /> dignités!
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Robin,<br /> <br /> <br /> J’ai beau avoir adoré et beaucoup appris<br /> Molière, mais je ne comprends pas très bien où tu veux en venir…Je ne dois pas être moins c... que ceux que tu désignes.<br /> <br /> <br /> Mais il me semble percevoir que tu n’apprécies<br /> pas ce blog, et en tous cas ce que j’y écris. Chacun se construit en fonction de son vécu, et s’exprime en fonction de ce qu’il est. Je vois la tienne, et je ne la dispute pas, et ne la conteste<br /> pas non plus. Souffres que la mienne me corresponde, et qu’elle ne peut changer selon tes injonctions. Si vraiment cela t’insupportes, pourquoi venir sur mon blog ? Personne ne t’y<br /> oblige…<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Cher Emmanuel,<br /> Pour ta "Demande de Réintégration" à la GLNF et pour que ca ne reste pas seulement une intention d'euphorie, je reste dans l'attente de voir apparaître ton nom à l'Ordre du jour<br /> - en première lecture, puis<br /> - en deuxième lecture<br /> de la Loge de ton choix dans la Province Dauphiné-Savoie.<br /> Toutefois, la procédure de réintégration prendra sont temps, comme pour une Initiation.<br /> On sort facilement de la GLNF, mais, son retour n'est pas une simple formalité, comme ancien Secrétaire (7ans) je sais de quoi je parle.<br /> Au plaisir de nous croiser au printemps prochain sur les colonnes, très fraternellement.<br /> Reto Herman 37603
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Reto,<br /> <br /> <br /> Viens-donc à la prochaine Tenue de la Rose des<br /> Alpes!<br /> <br /> <br /> Je vois que dans ces temps de grandes<br /> émotions, tu garde la tête froide, et demeure règlement-règlement !<br /> <br /> <br /> Bravo ! Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Emmanuel,bonjour Dominique Pourreau,<br /> <br /> Tout d'abord je souhaite a tout mes freres beaucoup de bonheur au sein de votre obédience GLNF et j'espere que votre GM saura imposer la PAIX dans votre maison et tendre la main aux obédiences<br /> éclatés sous le régne de Stifani.<br /> <br /> Dominique juste pour rappel en Touraine lorsque T PERRIN a été jeté aux chiens le 4 décembre 2009 par Stifani nous nous n'avions comme choix qu'une alternative:<br /> Soit nous étions solidaire avec notre GMP.<br /> Soit nous fermions nos gueules et nous acceptions la sanction donné a Thierry.<br /> <br /> Le choix fut vite fait vu la reconnaissance de notre GMP.<br /> <br /> Le 14 decembre 2009 avec plusieurs fréres nous célébrions le jours de mon anniversaire,aprés bien des discutions nous obtenions de Thierry qui été présent le fait de faire une réunion le 17<br /> décembre 2009 afin qu'il nous commente les faits de sa radiation (nous avons toujours passé sous silence certains faits qui restent encore inconnus aujourd'hui pour ne pas ajouter aux discrédits de<br /> certains fréres et aussi par respect pour Thierry qui nous avez demandé de la discrétion).<br /> <br /> Le 17 janvier 2010 j'organise le jour de la GALETTE avec mon fréres P Cordi.. pour contrer Stifani qui ce jour là installe le nouveau GMP en remplacement de Thierry.<br /> <br /> Sur les 400 fréres Tourangeaux seul une petite trentaine participe au simullacre,alors qu'a la galette nous somme plus de 400 fréres(425 pour être précis)des fréres d'Orléans et de Poitiers ont<br /> fait le déplacement.<br /> <br /> Pour ce fait notre province VAL DE LOIRE fut radié quelques jours plus tard.<br /> <br /> La suite vous la connaissez...<br /> <br /> Aujourd'hui nous sommes presque tous a la GLAM car nous sommes et nous resterons ensemble unis en toute liberté sans contraintes pour le bonheur de tous avec parmi nous un certain THIERRY<br /> PERRIN.<br /> <br /> Bien sur certains manquent a l'appel pour des raisons divers et variés,néanmoins ils restent nos fréres pour la plus part et malgrés tout cher a notre coeur et je dis a Dominique que tous les<br /> matins nous sommes toujours au même endroit pour prendre le café de la fraternité et qu'il sera toujours le bien venu, je n'en porte garant.<br /> <br /> Je vous bises par 3 fois.<br /> <br /> Yannick BAILLY
Répondre
E
<br /> <br /> Merci mon Bien Aimé Frère Yannick, compagnon<br /> de route de ce blog, pour ce rappel historique. Merci de nous avoir bisé par 3 fois, j’en reste tout chose…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement et affectueusement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore ce discours lénifiant d'un ex. qui ne demande qu'à revenir quérir son tablier bleu marine brodé de dorures et je lui ferai remarquer qu'un certain Jésus-Christ a mis trois jours pour<br /> econstruire le Temple.<br /> <br /> C'est toi qui a contribué, avec tes "frères de peu" à détruire cet édifice en substituant une obédience de maréchaux russes à la vraie Franc-Maçonnerie que tu as troqué contre ton tablier à<br /> dorures.
Répondre
E
<br /> <br /> «Mon Frère»,<br /> <br /> <br /> Visiblement, tu ne regarde les choses qu’à<br /> travers ton propre prisme…<br /> <br /> <br /> Ex quoi ? Quel tablier ? Il ne t’a<br /> pas effleuré que l’on puisse agir sans avoir cela à l’esprit ?<br /> <br /> <br /> Et si tu penses que je suis susceptible de<br /> recevoir une charge dans le futur, c’est peut-être aussi parce que tu penses que je l’ai mérité, même si visiblement tu le déplores…<br /> <br /> <br /> Quand à ce que tu appelles piteusement la<br /> « vraie maçonnerie », si tu penses qu’elle était incarnée par les agissements de l’ex, de ses procédures, et des falsifications du comité des mille, je te laisse à tes convictions, je<br /> ne perdrai pas mon temps à vouloir dessiller tes yeux…<br /> <br /> <br /> Bonne fin de<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon Cher MHG,<br /> <br /> Il faudrait quand même mesure garder et ne pas accuser les autres des faits répréhensibles commis en masse par ceux que tu défends !<br /> <br /> C'est la GLNF qui a systématiquement pillé le trésor des Loges et même le tronc de l'hospitalier ! Un virement et terminé ! Certes juridiquement c'était de l'argent de la GLNF, mais chacun sait<br /> qu'en fait c'étaient les réserves demandées aux FF pour pouvoir faire face à un certain confort de fonctionnement. De plus comment veux-tu qu'une Loge "parte" avec de l'argent qui n'est pas à elle,<br /> sur un compte qui est celui de la GLNF ? Quel est alors le rigolo qui occupait le poste de Trésorier Provincial et qui aurait laissé faire ?<br /> <br /> Et les placards vidés par les affidés, les locaux détruits et saccagés, les casiers forcés à coup de pied de biche, les matériels de Loge cassés pour que l'on ne puisse plus les utiliser (Puteaux<br /> entre autre), ce sont ceux qui sont partis ? Non, c'étaient ceux qui étaient restés aux ordres de leur GMP, comme par exemple l'ineffable Z. (photo Harcourt), mais ce n’était pas le seul.<br /> <br /> Alors tu peux aussi raconter que le soleil se lève la nuit, que les fleuves coulent d'aval en amont, que Stifani n'est pour rien dans la crise actuelle, etc. mais cela ne sera pas vrai pour autant<br /> et ce ne sera même pas crédible.<br /> <br /> Autre chose. Il a été identifié dans chaque Province des Loges qui n’en sont pas mais qui avaient le droit de vote (Loge de recherche, d’instruction, loges 0, Loge des VM, des Hospitaliers, etc…),<br /> des Loges qui n’ont que 4 ou 5 FF mais qui ont votées, des Loges « miroirs » qui après départ à la GLAMF n’avaient plus que 2 ou 3 FF et à laquelle les officiers provinciaux se sont affiliés pour<br /> avoir le droit de vote, etc… Tu peux aussi prétendre que ce n’est pas vrai, et dans ce cas tu te trompes lourdement. Dans ma Province sur 13 Loges restantes à la GLNF (sur 36 au départ, bravo le<br /> GMP pour son zèle destructeur) seules 9 Loges étaient votantes, mais uniquement 4 répondent à l’appellation réelle de Loge et ont assez de FF pour se réunir. Alors tu auras beau le nier, c’est<br /> tellement universel que personne ne pourra te croire. Au surplus le SGC (maximum 1% de l’effectif) était en très important surnombre. Par contre je ne pense pas que le pourcentage obtenu aurait pu<br /> varier significativement (et non pas le nombre de votes qui lui est surestimé). Car à ce niveau de score, JPS réussit à être parfaitement légitime même si le collège électoral est manifestement<br /> truqué, mais justement pas par lui, et globalement plutôt en sa défaveur.<br /> <br /> Enfin, quant à « ceux qui sont partis », et qui ont eu bien raison de le faire, le vote d'hier démontre que cela n'avait aucune influence sur le devenir de la GLNF et que c'est encore une fois un<br /> faux argument, une polémique stérile et reprocher à d'autres ses propres erreurs, car si les budgets n'avaient pas été votés dans les AG qui ont suivies celle de mars 2010, la situation aurait été<br /> autre ne serait-ce que parce que l’opposition aurait manifesté une intransigeance et une unité sans faille. Ce ne fut pas le cas parce que la masse des FF de l'époque ne voulait pas intervenir<br /> réellement et efficacement. Ce qui laissait une autoroute à F.S dans laquelle il s’est engouffré.<br /> <br /> C’est pourquoi je réalise aujourd'hui que notre départ et le retrait de reconnaissance de l’UGLE vous ont forcé à agir et à vous entendre, ce que vous n'auriez pas fait si vous n'aviez pas été<br /> absolument obligés de prendre enfin une vraie décision.
Répondre
F
bonsoir mon Frere<br /> <br /> j'espere te revoir bientot parmis nous . Pour ma part , ce n'est pas la GLNF qui est "bonne" ou "mauvaise" ce sont les Freres qui la compose qui par leurs actions en determine sont rayonement .au<br /> meme titre que toutes les obédiences.Dans un deuxieme temps je dirait que chaque obédience a des axes de travail avec des outils diférents.<br /> Je ne sais pas si la GLNF est la meilleure d'entre elle mais c'est elle qui me convient le mieux avec l'envie de retrouver entouré des Freres de ma Loge la Sérénté du travail Maçonnique de<br /> tradition. A la gloire du Grand Architecte de l'Univers.<br /> PS: Jean Pierre Servel Me "Parait" etre un Maçon, je le reconnais pour tel .Comme dirait un ami , on veRabin .La suite dépend de nous et de notre capacité a reconstruire...et a pardonner dans la<br /> mesure du possible.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Fred,<br /> <br /> <br /> Voici un propos frappé du bon<br /> sens !<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
@Jean-Yves Chauliat<br /> Mon cher frère,<br /> Comment peux-tu dire que les délégués des loges de DS ne représentent qu’eux-mêmes ? Dans notre province 411 FF ont démissionnés, il en reste donc environ 800. Certes, un certain nombre de RL sont<br /> mises en sommeil, mais d’autres continuent de vivre sereinement leur maçonnerie dans des ateliers qui n’ont pas perdu un frère. Lorsque certaines RL sont en difficultés, les FF des autres ateliers<br /> se font un devoir de leur apporter leur concours en attendant leur reconstruction. Il est vrai aussi (des noms ?) que certaines RL de la province DS ont été pillées de leur trésor et de leur «<br /> outil de travail ». Ne serait-ce point par certains qui se disaient nos FF et qui ont confondu « outils de la loge et outils personnels » ? Donc je confirme les propos d’Emmanuel, certains ont<br /> quitté les GLNF de manière « déshonorante », car comment qualifier les faits décrits plus haut et comment considérer ceux qui n’ayant pas acquitté leur cotisation l’ont laissé supporter par ceux<br /> qui sont restés ? Certes il y a surement dans les départs vers des « horizons meilleurs » des responsabilités collectives des membres de la GLNF, mais ne chargeons pas trop la barque, j’ai déjà dit<br /> que ce sont ceux de « l’intérieur » qui ont réussi à faire partir l’indésirable, et que nous avons eu bien besoin de ceux-ci, car nous n’avons pas pu compter sur ceux qui ont cru devoir partir la «<br /> veille » du 23 juin.<br /> La polémique en ce qui me concerne est terminée, nous avons un nouveau Grand Maître, fort bien élu ma foi, en nous espérons dorénavant qu’il mettra rapidement ses réformes en place, et que surtout<br /> les RL de la GNLF retrouveront très vite leurs travaux dans l’amour, la fraternité, la tolérance à la plus grande gloire du GADLU. Pour les FF partis voir si l’herbe est plus verte ailleurs, qu’ils<br /> continuent leur chemin maçonnique là où ils sont, et je leur souhaite tous les bonheurs maçonniques possibles.<br /> Fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet
Répondre
P
Mon Cher Frère Emmanuel<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> - la neige tombe sur MERIBEL (savoie) en ce dimanche 2012, tourangeau, je suis heureux des évènements d'hier et confiant dans l'avenir<br /> - heureux ce jour, mais triste car il y a quinze jours, j'ai du par ma démission (accompagné par deux autres frères) dire AU REVOIR à ma Loge NOEL ST JEAN DE CHINON N° 320 où j'ai été initié il y a<br /> 19 ans<br /> - je leur ai fait part de ma déception face à leur attitude, face à une certaine lâcheté d'avoir depuis septembre, abandonné la GLNF au profit de l'ALLIANCE, et que je ne pouvais par ma présence<br /> cautionner une telle attitude, reprenant ma liberté pour un nouveau "challenge"<br /> - j'ai passé au sein de cette loge de superbes moments dans une ambiance fraternelle, dans un temple troglodytique, d'agapes surprenantes animées par notre Frère Jacques P.<br /> - j'ai laissé à CHINON 7 filleuls dont les deux derniers ont été initiés en mai, nullement inquiet pour eux quant à la qualité de la Loge<br /> - j'ai la chance de voyager, de pouvoir aisément prendre du recul. Dans ce contexte, il m'est plus facile de reprendre ma liberté et de ne pas aller à la facilité, ce qui en Touraine, est<br /> relativement aisé !<br /> - analyse rapide et succincte de ces trois ans :<br /> Décembre 2009 : Thierry PERRIN prend une initiative justifiée par les excès de notre gouvernance (TP est un homme intègre, désintéressé, passionné et passionnant, ami depuis plus de trente ans<br /> grâce à la TRF, avant d'être frère), mais il a sous-estimé largement l'adversaire.<br /> - les mois se suivent, l'entousiasme de l'opposition ne se dément pas, ce n'est plus qu'une question de semaines, de petits mois et on ne parlera plus de F.S.<br /> - les mois passent, le clan de F.S. résiste, l'entousiasme de l'opposition semble s'estomper, l'opposition ne perce pas, alors que faire ? pour maintenir le mouvement,la motivation des frères.<br /> - au détriment de l'essentiel (la lutte pour la survie de la GLNF) on crée à TOURS en Avril dernier une nouvelle obédience l'Alliance, seule façon de sauver les apparences et par cet acte, on fait<br /> :<br /> 1/ le jeu de F.S.<br /> 2/ on affaiblit l'opposition<br /> 3/ certains frères pourront "sauver leur tablier"<br /> Tout cela est du passé, maintenant à nous de reconstruire.<br /> SDF depuis quinze jours, j'attends le redécoupage probable de la Province du Val de Loire (extrêmement affaiblie par la création de l'Alliance) pour réintégrer une loge et peut-être en réveiller<br /> d'autres.<br /> Cher Emmanuel, on ne se connait, merci pour ce que tu as fait et les informations régulières que tu nous a fournies, bon courage pour l'avenir, on a besoin de frère comme toi.<br /> Amitiés fraternelles<br /> Dominique-Noël POUREAU
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Dominique-Noël,<br /> <br /> <br /> Waouw ! Merci pour ton témoignage<br /> émouvant sur ton vécu de la crise dans lequel nous nous retrouvons certainement beaucoup. Merci aussi pour tes mots de soutien, qui interviennent à point nommé, après qu’un Frère, dans un<br /> commentaire précédent m’ait appelé à me taire définitivement. Sans doute ne comprends-t-il pas, car il n’a probablement pas cette expérience, quelle est la responsabilité d’un administrateur de<br /> blog tel que le Myosotis du Dauphiné-Savoie.<br /> <br /> <br /> Je profite de l’occasion pour te charger d’un<br /> message pour notre V.’.F.’. (pour moi T.’.R.’.F.’.) Thierry Per. qui est un exemple formidable pour tous nos Frères. Dis-lui combien je l’admire et combien j’ai de respect pour ce qu’il est et<br /> représente, avec toute la Province du Val-de-Loire qui a été un symbole dans cette crise.<br /> <br /> <br /> Je souhaite que tu retrouves rapidement une<br /> loge au sein de la GLNF, qui te permette de t’épanouir comme tu le mérites.<br /> <br /> <br /> Si tu es encore dans la région mercredi,<br /> puis-je te convier aux travaux de ma loge, près de Genève, où je compte demander ma réintégration, après avoir été quelques mois SDF comme toi…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> Emmanuel<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belle journée, me dis-tu ? Certainement et je sais trop bien ce qu'est l'espoir retrouvé alors que l'on est au fond du trou pour gâcher le plaisir qui en résulte !<br /> <br /> Je pense là à l'Assemblée Générale de mars 2010 où le premier cri collectif de la salle n'a pas été "Démission", ni l'ultérieure Marseillaise, mais un "Hooo !" d'étonnement en constatant que ceux<br /> qui s'étaient levés pour voter "non" dans cette salle de plus de 2 000 personnes représentaient les 2/3 de la salle (quoiqu'en ait dit le calcul très folklorique des votes à main levées décomptées<br /> par des huissiers qui avaient artificiellement découpés l'assistance en "cohortes" de 200 membres).<br /> A l'époque nous ne savions pas que nous étions largement majoritaires. Le SGC non plus : il n'y avait qu'à regarder la tête qu'ils faisaient. Même l'innommable en est resté sans voix pendant<br /> plusieurs minutes, avant de la reprendre pour injurier la salle pendant une demi-heure avec la distinction et l’élégance qu'on lui connait.<br /> <br /> Ce bonheur reste au cœur de chacun des présents. C'est bien trop précieux pour même pour simplement penser l’abimer. De plus cela n’aurait aucun sens.<br /> <br /> Donc je ne m’en tiendrais qu’à ta réponse sur le fait que tu ne penses manifestement pas que préalablement à toute chose JPS doivent faire un geste symbolique fort concernant les exclusions qui ont<br /> été faites depuis trois ans, tel que de les déclarer nulles et non avenues sans le moindre examen. Ceci n’empêcherait donc pas après que chacun se détermine et entame ou non une démarche de retour,<br /> puisqu’il y a un minimum de secrétariat à faire. Mais alors le retour serait de droit. Car comme le dit Desmond Tutu : « Pour pouvoir tourner la page, faut-il encore l’avoir lue » !
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Pyramide,<br /> <br /> <br /> Merci d’avoir la fraternité de partager ses<br /> moments rares avec moi et avec nous.<br /> <br /> <br /> Merci aussi de rappeler ce que fut cette<br /> journée du 25 mars 2010, où nous vibrions tous. Je me souviens que j’étais en Israël, et que je me tenais informé avec un Frères dans la salle, qui me faisait écouter grâce à un téléphone qui a<br /> surmonté les brouillages. Et de ma joie en comprenant ce qui se passait, et de ma chair de poule lorsque les Frères ont entonnés la Marseillaise.<br /> <br /> <br /> Concernant Jean-Pierre Servel et les<br /> réintégrations : Il a déjà dis que les Frères qui désirent revenir seront accueillis les bras ouverts. Que demander de plus ? Qu’il danse en tutu en le demandant ? Désolé, vu leurs<br /> physiques respectifs, je préfère Maïa Plissetskaïa du Kirov….<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas son porte-parole, mais<br /> moi-même, il y a des personnes que je ne souhaiterais pas voir revenir…<br /> <br /> <br /> Par contre, si tel devenait un jour ton choix<br /> (je sais que ce n’est pas le cas actuellement) je serais ravi de t’inviter à mon tour dans ma loge.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Mon T.C.F Emmanuel ,<br /> <br /> Plutot que de traduire François Stifani en conseil de discipline , il me semble plus urgent de nous montrer enfin les livres de comptes!? Je ne trouve aucune forme de satisfaction à voir François<br /> Stifani devant un "tribunal" révolutionnaire ( un de plus! c'est du grand Guignol ).. Encore une manoeuvre destinée à endormir les gogos !<br /> Réduire le nombre des Provinces soit ... Avec des GMP , ( j'ai un exemple )qui ne savaient obtenir leur Tablier que par des manoeuvres dignes des Mauvais compagnons ? Voilà des belles équipes qui<br /> se profilent à l'horizon ... Attendons de voir... Je ne connais pas JP Servel . J'ai soutenu Jean Murat et je ne retourne pas ma veste , serait elle doublée de vison. Je ne puis imaginer , que de<br /> part tes connaissances religieuses et MaçonniqueS , la rapidité avec laquelle tu analyses une situation , tu puisses soutenir ( comme il est écrit dans l'express ) deux tendances opposées?<br /> Je crois Mon T.C.F Emmanuel que l'histoire n'est pas terminée..Attendons de vois qui est JP Servel.. histoire de faire semblant d'y croire encore:-)<br /> Tribiz
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir, Mon Bien Aimé Frère<br /> Tonton,<br /> <br /> <br /> Je suis heureux de te rappeler que le nouveau<br /> Grand Maître a rappelé hier lors de son discours d’installation que conformément à son engagement, les Livres de Comptes de la GLNF seront présentés ainsi que ceux des Fondations. Il n’y a de sa<br /> part, aucune envie d’endormir qui que ce soit. Tout au moins de ce que je perçois de lui. D’ailleurs, il est loin d’être idiot, et il sait parfaitement que ce n’est pas dans son intérêt. Hier,<br /> dans la salle nos Frères anglais étaient bien présents, et ne se cachaient pas selon mes différentes sources.<br /> <br /> <br /> Concernant les manœuvres pour un poste…que<br /> veux-tu que je te réponde ? Que les hommes sont les hommes et que c’est la même chose partout ailleurs, y comprit dans les nouvelles obédiences. Qui peut prendre des engagements sur<br /> cela ? Ce que je sais c’est que là aussi le Grand Maître à « recadré » tout le monde, en rappelant que la G.L. comme les GG.’.LL.’.PP.’, sont au service des loges, et non<br /> l’inverse…Je sais que dans toutes les Provinces, les collèges seront désormais resserrés, et qu’il n’y aura plus de paon autorisés à se pavaner…Mais pour moi, l’essentiel n’est pas là,<br /> l’essentiel, c’est le corpus que désormais nous transmettrons, la formation que nous dispenserons aux uns et aux autres, particulièrement aux Apprentis et aux Compagnons, mais aussi aux Maîtres,<br /> qui trop souvent n’ont aucune formation et aucune connaissances.<br /> <br /> <br /> Tu as soutenu Jean Murat, dis-tu. C’est vrai,<br /> à partir du moment ou Jean-Paul Per. s’est retiré.<br /> <br /> <br /> Moi j’ai soutenu Jean Murat bec et ongles,<br /> contre vents et marées, à une époque où ce n’était pas encore une évidence pour beaucoup, et sous des trombes d’injures ad hominem, de critiques, et au prix d’une ostracisassions de la part du<br /> « collectif des Myosotis ». Tu es bien placé pour le savoir. Je sais ce que c’est de ne pas retourner sa veste selon les circonstances. J’ai donc soutenu Jean Murat jusqu’à l’instant<br /> ultime où il a reconnu sa défaite devant Jean-Pierre Ser. . Je le soutien toujours d’ailleurs, en promouvant les valeurs que je lui ai demandé- parmi tant d’autres- d’incarner. Mais il ne<br /> t’échappe pas qu’il n’a pas été désigné candidat à la Grande Maîtrise, et qu’il est « hors jeu ». Cela d’autant plus qu’il semble vouloir quitter la GLNF pour rejoindre<br /> Londres…Parallèlement à cela, nous qui sommes lâchés sur le champs de bataille, et qui n’avons pas le recours anglais possible, que faisons-nous ? Il se trouve que ma proximité avec Jean<br /> Murat m’a amené à faire la connaissance de Jean-Pierre Servel, et que j’ai découvert qu’il ne correspond pas à l’image qui est véhiculée de lui, et j’ai surtout découvert un homme qui a une<br /> parole, la respecte et me semble très droit.<br /> <br /> <br /> Je pense avoir compris son dessein pour la<br /> GLNF, et même si des aspects nous opposent, je pense que les valeurs que nous avons défendues avec Jean Murat pourront s’épanouir sous son mandat.<br /> <br /> <br /> Voila pourquoi je ne vois aucune<br /> incompatibilité a soutenir Jean-Pierre Servel Grand Maître légitime après avoir été le principal soutien public de Jean Murat, cela d’autant plus facilement que je suis bien placé pour connaître<br /> quels auraient été les termes de leur entente, si elle s’était concrétisée.<br /> <br /> <br /> Et mes supposées connaissances maçonniques<br /> religieuses n’ont rien à voir avec tout cela, Tonton.<br /> <br /> <br /> J’ajoute que ton image de retournement de<br /> veste, me semble particulièrement déplacé, et sans objet. Je n’ai jamais été un courtisan (tu peux demander à mon ancien GMP Jean-Claude Glomaud commentateur de ce blog, à Z.H., et même à<br /> Jean-Pierre Servel avec lequel nous nous heurtons fraternellement lors de nos trop rares conversations). Je ne le serais pas plus demain qu’hier, pour autant, je n’ai aucun goût pour la critique<br /> énoncée pour le plaisir de critiquer…Je te rappelle aussi, puisque je sais que c’est pour toi une référence, que Jean-Paul Per. n’a pas choisi de quitter la GLNF…Comme tu l’as dis, tu connais pas<br /> Jean-Pierre Servel. Moi non plus du reste, mais ce que j’en ai découvert depuis quelques mois, pourquoi le cacher, me plaît et me rassure.<br /> <br /> <br /> Et ce qu’il a annoncé hier particulièrement.<br /> Pourquoi devrais-je m’opposer au détriment de ma conviction ?<br /> <br /> <br /> N’ais-je pas suffisamment lutté, pour avoir le<br /> droit de vivre en conformité avec elle ?<br /> <br /> <br /> Je suis sûr que tu le comprends. Je serais<br /> d’ailleurs ravi de partager ma vision avec toi.<br /> <br /> <br /> En affectueuse fraternité avec<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mon TCF Emmanuel,<br /> Ainsi enfin on a au moins eu une cérémonie digne de ce nom à la Grande Loge, depuis le temps on avait fini par oublier que les huées n'étaient pas prévues dans le Rituel.<br /> Tu as tout fait pour obtenir cette ratification et je mesure bien ta joie actuelle, bien méritée... A ceux qui te font un procès d'intention en évoquant une future nomination à un poste d'Officier<br /> quelconque, je leur dis et alors?... Si quelqu'un peut aller porter une parole sensée et respectueuse de nos valeurs dans le marigot qui entourera le Grand Maître, quel mal y a-t-il?<br /> J'ai juste très peur pour toi! Cela que tu sois un jour grand officier ou que tu "restes" animateur de blog (mais les animateurs de blogs ne se sont-ils pas révélés bien plus utiles que des<br /> porteurs de breloques pour défendre nos idéaux?...). Les individus qui vont entourer Jean-Pierre Servel, pour certains d'entre eux, vont essayer de te croquer tout cru. Je te souhaite bon courage,<br /> la sagesse tu l'as déjà, il va te falloir beaucoup de Force.<br /> <br /> J'espère que Stifani ne sera pas le seul à connaître la justice Maçonnique. Il y a une différence entre la chasse aux sorcières et la simple application de nos statuts et réglements: ceux qui ont<br /> enfreint nos règles n'ont plus rien à faire chez nous, ils ont sali l'Obédience et la Franc-Maçonnerie en son entier... Car je pense qu'ils ne partiront pas d'eux mêmes, au contraire de certains<br /> naïfs! Et comme ce sont des pros des manoeuvres de pouvoir (ça les intéresse plus que la Maçonnerie), ils regagneront leurs places très vite, à moins que les constitutions de la GLNF ne soient<br /> sérieusement modifiées. Ce qui n'est pas au programme...<br /> <br /> Egalement, bon courage avec les prochaines procédures judiciaires (le SGC qui a voté hier était-il régulier? Pas trop grand au regard du nombre de Frères dans l'association?...).<br /> <br /> Mais le plus important me semble que la future GLNF cesse de se recroqueviller sur elle même et accepte les autres Obédiences Régulières. Stifani n'est pas le seul responsable de la perte de la<br /> Régularité de l'Obédience, nous avons eu ce que nous méritions pas notre silence et le laisser faire généralisé. Son éviction ne doit pas être une raison pour regarder de nouveau les autres de<br /> haut. Si nous ne sommes pas capables de retenir cette leçon de notre crise, la GLNF sera incurablement stupide!<br /> Je continue à espérer un groupement des Frères Réguliers de France, n'en déplaise aux Britanniques.<br /> <br /> Bon courage à tous et je vous salue depuis le Septentrion...
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Vieux<br /> Julien,<br /> <br /> <br /> Mieux que cela, je crois, c’est l’impression<br /> de sortir d’un long cauchemar qu’éprouvent tous les Frères qui ont participés ou pas à cette mémorable journée. Les huées, ont été un épisode épouvantable, dont je me demande s’il était<br /> nécessaire.<br /> <br /> <br /> La ratification ne me doit rien, elle le doit<br /> à un Grand Maître qui a su convaincre et à des milliers de délégués représentant Frères et Loges qui ont comprit que sauver la GLNF et assurer son avenir, passait par là, et non pas par des<br /> procédures juridiques aussi fantaisistes qu’absurdes, et éloignées de nos valeurs maçonniques.<br /> <br /> <br /> Alors, oui, je suis heureux, heureux parce que<br /> je crois maintenant que la GLNF va pouvoir se rétablir, et que les premières décisions du Grand Maître qui a indiqué dés hier, qu’il donnait au Comité des Sages et à la Grande Loge le pouvoir de<br /> le destituer, et de s’appliquer avant même le vote, un mandat ramené de 5 a trois ans, démontre une volonté de réformer dans le bon sens, tout comme son rappel que la Grande Loge comme les<br /> Grandes Loges Provinciales sont au service des Loges, et non pas l’inverse ! Nous avons maintenant la possibilité de changer l’état d’esprit qui avait corrompu notre maison, et nous devons<br /> saisir cette opportunité, pour le faire en profondeur, en fraternité, en développant l’étude de nos Rituels et de leurs enseignements.<br /> <br /> <br /> Tu évoques les procès d’intention concernant<br /> une éventuelle nomination me concernant…Je n’ai rien à cacher sur ce sujet, et je serais transparent sans faux-fuyants. Il m’est arrivé d’avoir plusieurs conversations avec Jean-Pierre Servel, au<br /> cours desquelles, sans en dévoiler le contenu ni l’intimité, nous avons évoqué bien des aspects de la crise et des solutions à apporter.<br /> <br /> <br /> Jamais, au cours de celles-ci, je lui ai fait<br /> part de mon désir d’être nommé à quelque poste que ce soit, et jamais, de son côté, il ne m’a proposé quoi que ce soit. On ne peut pas être plus<br /> clair.<br /> <br /> <br /> De mon côté, j’ai toujours affirmé que dans le<br /> cas où Jean Murat avait été Grand Maître, je n’aurais pas accepté un poste d’Officier, car avec les critères qui étaient les siens, j’estimais n’avoir rien de plus à amener à la GLNF que son<br /> entourage. Il aurait eu suffisamment de talents et de Frères de grande valeur pour n’avoir pas besoin de faire appel à moi. J’aurais alors replongé dans mon anonymat, auquel je tenais<br /> tant.<br /> <br /> <br /> Par contre, compte-tenu de la personnalité<br /> d’un certain nombre de nominés qu’on annonce, je ne  pense pas inutile de faire contrepoids à leur influence et culture…Si on me reconnaissait un<br /> mérite, je ne crois pas que je devrais refuser une nomination, pour peu qu’elle me permette d’avoir effectivement une influence et un rôle actif dans la GLNF. Non seulement je ne pense pas être<br /> celui qui a le plus démérité, mais je me sens prêt à m’investir avec énergie pour le rétablissement de notre Maison. Après tout, je n’ai jamais été de ceux qui, à FMR, scandaient « nous ne<br /> nous battons pas pour prendre le pouvoir, mais pour vous le rendre »….<br /> <br /> <br /> Quoi qu’il en soit, n’ai aucune peur me<br /> concernant : quelque sera ma place (ce qui n’a aucune importance), personne ne m’inféodera. Jamais je ne ferais quoi que ce soit contre ma conscience maçonnique, ou contre ma<br /> volonté.<br /> <br /> <br /> Et remarques quelque chose : les<br /> évènements, font que beaucoup des responsables de la crise en tirent ou subissent les conséquences. F.S. en Conseil de Discipline, Sebdul et Jean-Paul Dup ont déjà démissionnés. D’autres suivront<br /> à n’en point douter, sans qu’il soit besoin de les convoquer en C.D., car ils sentiront d’eux-mêmes, après leurs excès que leur place n’est plus au milieu de nous, même sur les<br /> colonnes.<br /> <br /> <br /> S’agissant des autres obédiences, tu le sais,<br /> la GLNF a une culture et une Tradition qui lui est propre, précisément celles de la Tradition. Celle-ci est constituée de Landmarks, que nous respectons, et<br /> respecterons.<br /> <br /> <br /> Mais nous avons appris de cette crise, la<br /> nécessaire humilité, et si les contacts des Frères des différentes obédiences ont toujours été chaleureux, demain, les contacts inter-obédientiels seront a leur tour plus étroits, au niveau des<br /> dirigeants. Qui sait, peut-être même que notre prochain Grand Maître acceptera de participer aux contacts actuellement en cours ? Rien n’est écrit…<br /> <br /> <br /> Quoi qu’il en soit, je crois que nous ne<br /> sommes pas près d’être arrogant avec qui que ce soit, et le discours du Grand Maître hier, me conforte dans cette pensée.<br /> <br /> <br /> Quand tu reviendras chez nous, tu seras<br /> accueilli à bras ouverts (particulièrement dans ma loge), et tu seras agréablement surpris du changement de mentalité.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher Emmanuel, Sincèrement, bonne chance avec ta nouvelle GLNF. Tu ne dis pas que la majorié des 1676 votants ne représentaient qu'eux-mêmes, leur loge étant mortes, inactives, avec seulement deux<br /> ou trois FF. Quand l'administraton jnudiciaire sera close et que les grandes loges régulières du monde, dont la GLUA, auront redonné leur reconnaissance à la GLNF, on verra ...! Tu parles de FF.<br /> qui ont quittés la GLNF de façon deshonnorable, mais il y a aussi beaucoup de FF. qui sont restés à la GLNF dans des conditions deshonnorantes. J'en connais plusieurs dans notre chère province DS,<br /> qui ont une grande part de responsabilité sur mon départ de la GLNF.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Jean-Yves,<br /> <br /> <br /> Je relève que tu n’as pas répondu à la<br /> question que je te posais, faisant suite à des félicitations me concernant…<br /> <br /> <br /> Permets-moi de réfuter ton affirmation selon<br /> laquelle «la majorité des votants ne représentaient qu’eux-mêmes ».<br /> <br /> <br /> Penses-tu utile de dénigrer une si belle<br /> journée, rassemblant tant de Frères, de l’avis unanime des participants ? Par comparaison, ais-je cherché à amoindrir l’impact du succès de la consécration de la GLAMF à Tour ? A quoi<br /> bon ? A quoi cela nous mène ? Tu sais Jean-Yves, je suis persuadé qu’à la fin, je ne sais pas encore comment ni quand, nous nous retrouverons, alors, pourquoi se dénigrer, même de<br /> manière allusive, entre Frères ?<br /> <br /> <br /> Particulièrement s’agissant de notre<br /> « chère Province du Dauphiné-Savoie », si respectable, dont je me souviens qu’il y a peu, tu portais le digne tablier bleu. Notre province, a été exemplaire du début à la fin, je<br /> profite de l’occasion que tu me donnes pour le rappeler. Il ne s’est jamais trouvé un seul Frère dans notre Province pour donner sa voix à Monsieur Stifani, et nous sommes les seuls au sein de la<br /> GLNF à pouvoir dire cela.<br /> <br /> <br /> Une Province à 100% « résistante »<br /> de son G.’.M.’.P.’. au dernier des Frères rentré.<br /> <br /> <br /> Je me demande donc ce que tu as pu y voire de<br /> déshonorant ? Que la grande majorité des Loges soient restées attachées à la GLNF ? Ne penses-tu pas, à y regarder maintenant, qu’elles ont eu<br /> raison ?<br /> <br /> <br /> Pour le reste, si tu penses cela de tel ou tel<br /> Frère à titre personnel, je crains que tu ais ce jugement dans n’importe quel groupe humain où tu te trouveras, notamment dans une autre obédience. Les hommes sont les hommes…Pour ma part,<br /> lorsque tous ceux qui ont eu un comportement odieux avec leurs Frères en profitant de cette crise auront été circonscrits, j’espère ne plus avoir à subir cette ambiance épouvantable de calomnies<br /> etd e diffamations…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cher F. Mathius,<br /> Mettre dans le même sac profanatoire les "tabliers bleus", dont j'ai fait partie au niveau national, et les "hauts grades" dont je fais partie avec fierté, est une erreur de jugement. Si tu veux<br /> réunir, projet auquel j'adhère sans réticence, il faut cesser d'accuser et de juger l'autre, évaluer son propre jugement par rapport à soi-même. Vouloir réunir tout en rejetant la majorité<br /> écossaise qui n'a jamais eu droit au pouvoir et à un quelconque GM, voue ton projet à l'échec, ce que je regrette profondément.<br /> La GLNF, avec son concept de régularité et de reconnaissance auquel j'ai été nourri pendant 35 ans, était un déni de l'existence de l'autre, des autres obédiences dont la régularité et le<br /> fonctionnement démocratique étaient parfois supérieurs au nôtre. Tournons-nous ensemble vers l'avenir, la reconstruction, sans chercher à punir ni éliminer, sans ostracisme, avec fraternité tout<br /> simplement, et que tous les FF qui se "reconnaissent comme tel" s'unissent dans la chaîne d'union au sein d'un paysage maçonnique Français régénéré dorénavant non exclusif, ni humiliant pour les<br /> autres, qui sont des autres nous-mêmes, et dont nous avons besoin pour nous construire.<br /> Mon F Mathius, ne travaillions plus qu'à la seule gloire du GADU et nous reprendrons ainsi le chemin qui nous conduit là où le devoir nous appelle.
Répondre
P
Merci à toi de nous avoir donné ces nouvelles. Certes ce fut avec un bonheur emprunt de tristesse que je les ai lues mais elles ont réchauffé mon vieux coeur meurtri. AF
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Pat,<br /> <br /> <br /> Fasse le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. que tout ce que<br /> tu liras désormais sur ce blog – et d’autres - contribue à te remplir de bonheur, et éloigne à jamais la tristesse de ton cœur.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement avec<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mes BBAAFF,<br /> Enfin cette crise prend fin, il etait temps! trois ans et 18000 FF perdu apres sans parler de l’opprobre generale de la FM mondiale!. Nous qui sommes des « expatries » de la GLNF et de France<br /> constatons les degats et le champ de ruine laisse par cette situation.<br /> Retrait de reconnaissace de la GLUA et suspension de la plupart des GGLL du monde mais surtout une image desastreuse de la FM Francaise.<br /> Francois stifani est responsable de cette situation cela ne fait aucun doute(ce que je lui ai dit dans plusieurs texto), toutefois je ne pense pas qu’une chasse au sorciere servirait la grandeur ni<br /> meme ne satisfierai l’ego du nouveau GM le TRF JP Servel, en revanche une nouvelle course en ce sens donnerait du grain a moudre aux FF qui dans le monde se posent des questions sur l’avenir de la<br /> GLNF<br /> Cessons cessons cessons de gemir…sinon… l’avenir sera des plus sombres<br /> Travaillons travaillons travaillons a la releve de la GLNF et a la re-reconnaissance de l’obedience et enfin au renouveau de son image tellement ternie.<br /> Je vous souhaite mes BBAAFF de trouver la paix et l’harmonie<br /> B.Philippe
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Philippe,<br /> <br /> <br /> Ainsi, tu es toujours aussi attentif à notre<br /> situation…Je t’en suis reconnaissant.<br /> <br /> <br /> Oui, toute cette histoire est un épouvantable<br /> gâchis, mais nous ne pouvions pas en sortir tant qu’un clan destructeur s’accrochait, bec et ongles, et nous empêchait de reprendre notre destin en main.<br /> <br /> <br /> Pour avoir souvent et longuement discuté avec<br /> le nouveau Grand Maître et avec quelques membres des on équipe, je sais qu’ils n’ont aucunement l’intention de lancer une chasse aux sorcières. Par conséquent, ce n’est pas dans cet esprit qu’il<br /> faut percevoir la prochaine convocation de Monsieur Stifani devant un Conseil de Discipline, mais comme étant l’expression d’un désir de justice revendiqué par des milliers de Frères face à<br /> l’état dans lequel il a plongé délibérément la GLNF, et que tu décris si bien.<br /> <br /> <br /> S’il n’en allait pas ainsi, les Frères ne<br /> comprendraient pas, et resteraient suspicieux, comme en attestent les déclarations incendiaires et quasi-quotidiennes d’un agitateur que tu connais bien.<br /> <br /> <br /> Nous allons maintenant entamer l’essentiel, le<br /> grand œuvre de notre rétablissement, et tout sera fait pour regagner la grande chaîne de la Fraternité Universelle.<br /> <br /> <br /> Merci Philippe pour tout ce que tu auras fait<br /> pour la GLNF de là où tu es…<br /> <br /> <br /> Il est des choses qui ne s’oublient<br /> pas.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est quoi des "conditions honorables" ?<br /> <br /> Tant qu'il voudra que les autres aillent à Canossa alors que c'est lui qui doit impérativement y aller au nom de toutes les turpitudes qui ont été commises en continu depuis trois ans (par lui<br /> aussi au début !), il n'aura aucune audience chez ceux qui sont partis.<br /> <br /> Il n'y a qu'une seule chose à faire : annuler toues les sanctions disciplinaires prises depuis le 04/12/2009. C'est tout.<br /> <br /> Symboliquement cette annonce devrait être faite depuis le Val de Loire, Province martyrisée. A quand "La Clémence de Titus, ... non, pardon ... de Tours" ?
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Pyramide,<br /> <br /> <br /> Belle journée, n’est-ce<br /> pas ?<br /> <br /> <br /> C’est quoi des « conditions<br /> honorables » ? Je ne suis pas le porte-parole de Jea-Pierre Servel pour te répondre. Mais à titre personnel, je crois que cela peut désigner les personnes qui auraient porté atteinte<br /> aux biens de la GLNF (matériel, décors, trésors, etc..) ou qui auraient injuriés tel ou tel. Nous connaissons toi et moi des personnes qui proclamaient, y comprit par écrit  « Il faut<br /> brûler la GLNF » ! Tu conviendras qu’il serait indécent que les mêmes reviennent, et d’ailleurs, j’ose espérer qu’ils n’auront pas le toupet d’essayer. Quoi qu’il en soit, nous n’en<br /> sommes pas encore là, même si déjà des Frères font savoir qu’ils sont intéressés à revenir, y comprit par l’intermédiaire de ton serviteur.<br /> <br /> <br /> Tu demandes l’annulation des sanctions<br /> disciplinaires prises depuis le 04/12/2009 ? Mais aurais-tu oublié que je les ai obtenues en me « décarcassant » auprès de Stifani, en janvier 2010 ? Te souviens-tu que toi,<br /> parmi la meute féroce de FMR vous vous déchaîniez contre moi à cause de cela, m’abreuvant d’injures ? Moi, j’en reste à ma conversation avec le député Grand Maître de la GLAMF, le V.’.F.’.<br /> Dominique Mor. qui à l’époque, lorsque e lui ai annoncé que j’avais obtenu sa réintégration en tous ses grades et qualités, ainsi que pour les autres Frères suspendus, m’a répondu qu’il n’en<br /> avait rien à f…re, et qu’il n’avait rien demandé…<br /> <br /> <br /> Quand à la Province du Val-de-Loire, je te<br /> rappelle aussi qu’à la même occasion, j’avais obtenu sa réintégration, Grand Maître Provincial Thierry Per. en tête es qualité, et que Dominique Mor. a eu la même réponse que pour ce qui précède<br /> « Nous ne sommes pas intéressés, ce n’est pas notre politique ». Je peux comprendre sinon la raison, les motivations de l’époque qu’avait FMR, mais reconnaît que l’histoire se présente<br /> rarement deux fois au même endroit…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Le cauchemar est terminé, avec plus de 92% des voix J.P.S. nouveau G.M. est sans conteste investit pour mener la GLNF vers son renouveau épuré..<br /> Merci Emmanuel pour tout ce que tu as fait et j'espère que l'on pourra continuer à te lire malgré tout...<br /> Affection<br /> André 43679
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> André,<br /> <br /> <br /> Merci de tes mots de soutien, qui me touchent.<br /> Effectivement, le Myosotis poursuit encore ses activités, tout en espérant avoir de moins en moins de raison de publier…L’idéal, c’est que l’action du Grand Maître soit telle qu’il n’y ait plus<br /> besoin de ce blog…Mais nous n’en sommes qu’au début de son mandat, et nous n’en sommes pas encore là.<br /> <br /> <br /> Je partage, tu t’en doutes, ton sentiment de<br /> soulagement, comme tant de nos Frères. Je crois que cette semaine, ce sera l’euphorie dans les loges lors des prochaines Tenues !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon Frère Mathius,<br /> Tu crois que Roll ou Gom sont capables de se remettre en question ?<br /> Que tout a démarré avec Stif ? Que Foll et Charb n'ont pas préparé le désastre ? Qu'il ne s'est rien passé entre 1995 et 2009 ?<br /> Je suis à l'écart et je n'ose espérer. Comme ça au moins je ne risque pas d'être déçu,une fois de plus.<br /> Les actes sont les actes et seuls ils prouveront quelque chose.<br /> Mes voeux vous accompagnent néanmoins.<br /> Alfred alias Gilles
Répondre
M
Mon bien aimé frère Emanuel,<br /> La traversé du désert commence pour le frère Servel, ce dernier est devenu Grand Maître d'une obédience ruinée, d'ailleurs, plus ruiné par ceux qui ont intrigués dans la création d'obédiences que<br /> par la folie de Stifani.<br /> Si le nouveau grand Maître ne part pas du principe que " nous sommes tous responsables de la défaillance de l'obédience" il butera sur les murs des amalgames des égos meurtris par la souffrance du<br /> déni de réalité, et de la profanation de l'idéal maçonnique des 20 dernières années par les tabliers bleus et leur alliés des hauts grades.<br /> Bien sur, l'ancien grand Maître en titre doit être l'unique coupable du désastre, pour espérer de revoir enfin dans les loges revenir petit à petit l'initiation éclairer les tenues.<br /> Oui... le nouveau grand Maître est seul sur le chemin des faisabilité des plans de la reconstructions du temple.<br /> il sera jugé sur sa capacité à réunir les frères rejetés à l'extérieur de la GLNF avec la diversité des francs maçons qui composent aujourd'hui la GLNF.<br /> Dans l'espoir que ceux qu'ils a choisi, pour l'aider, ont été capables de se remettre en question, je lui souhaite de réussir dans le retour de la GLNF comme société initiatique.<br /> Bien fraternellement<br /> MATHIUS.
Répondre
P
Mon cher Emmanuel,<br /> Bonne chance à tous !<br /> Bien fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Philippe,<br /> <br /> <br /> Merci pour tes vœux, merci d’être si Fair-play…<br /> <br /> <br /> Avec l’espoir que nous nous retrouvions dans le même<br /> Temple.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche