Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 14:49

Communiqué du Comité de Transparence le 21 janvier 2013.

Le Comité de Transparence de la GLNF s’est réuni le 14 janvier 2013.

Sur instruction du Grand Maître et afin de satisfaire le souhait de certains Frères, le Comité de Transparence a décidé d’étendre la consultation des livres et des documents comptables aux cinq derniers exercices clos au lieu des trois initialement annoncés. Cela veut dire que les Frères pourront consulter les documents des exercices 2007/2008 – 2008/2009 – 2009/2010 – 2010/2011 – 2011/2012.

Chaque séance de travail-consultation durera 3 heures afin de pouvoir satisfaire la demande de tous les inscrits. Cependant si des Frères souhaitent une deuxième séance, ils devraient s’inscrire à des séances planifiées à la fin de la période des consultations. Les Frères habitant en province et qui estiment avoir besoin de plus d’une séance seront inscrits à deux sessions d’une même journée. Pour cela, ils devraient mentionner ce point dans la lettre d’inscription.

Avant d’être admis dans la salle, le Frère présentera une pièce d’identité avec photo et signera 

l’engagement ci-après.

Comité de Transparence – GLNF

21 janvier 2013

Ce communiqué est important, qui annonce que la possibilité de consulter les Grands Livres de Comptes de la GLNF et de ses satellites est portée de trois à 5 ans.

Cela à plus d’un titre :

En effet, l’annonce initiale communiquées dès la rentrée, le 7 janvier dernier, faisait état de trois années seulement, et avait suscitée des commentaires aussi désabusés qu’agressifs.

D’autres, en maçons, avait demandé à la Commission de bien vouloir « revoir sa copie » sur ce sujet-là, arguant que les suspicions éventuelles ne portaient pas simplement sur la période de la crise, mais bien avant.

En accédant à cette demande, la commission démontre que dorénavant, la parole circule, que les critiques (constructives) des Frères de la GLNF sont entendues, et qu’elle est capable d’en tirer les conséquences relativement vite.

En effet, dans ce cas de figure, il est possible de dire que les Frères ont obtenus que ce qui avait été décidé soit modifié.

Par ailleurs, le comité mentionnant l’intervention du Grand Maître, il apparaît donc que son engagement de transparence n’est pas un vain mot, et qu’il continue d’œuvrer dans ce sens.

Certes, tout n’est pas encore parfait dans la GLNF, mais Rome ne s’est pas construit en un jour, et beaucoup a déjà été fait depuis l’Installation du Grand Maître le 1er décembre 2012.

Cependant, il y a fort à penser que les quelques mandatés pour récriminer et vociférer ad vitam aeternam continuent de nier les évidences. Tant pis pour eux si de manière évidente la réalité les ridiculise…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

René Hervet 14633 21/01/2013 20:51

Bonsoir Emmanuel
Bonsoir à Tous
Qui dit mieux ?
Si j’ai bien lu, allocation de 3 heures par demandeur pour auditer 7 entités sur 5 ans soit :
par société ou association : 25 minutes 40 secondes,
par année pour toutes les entités : 36 minutes,
par exercice annuel/entité : 5 minutes 8 secondes.
par jour calendaire/entité sur cinq ans : 5 secondes 92 centièmes
par classe de compte/entité : 39 secondes !
Même si j’adhère, comme toi, que tout ne peut pas se faire en un jour, ce n’est même pas le temps requis pour tourner les pages.
Le temps n’est pas le même pour tous…en sachant que dans la même ''fournée'' nous serons peut être 8
Pour certain il faut donner du temps, pour d'autres il n'en est pas besoin !
NO COMMENT
Bonne nuit les petits….

marco73h 21/01/2013 16:53

Mes bien chers frères,

Après l'annonce de la non venue de l'ex à la convocation du Grand Porte Glaive, la GLNF, par la volonté de son nouveau Grand Maître entre avec ce communiqué dans le renouveau que tant de frères
attendent avec espoir.
Fraternellement
Marc-Henri Girollet

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche