Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 23:57

La lecture des différents moyens de communication des deux blocs extrémistes que sont la gouvernance de FS, et d’autre part la mouvance de FMR et de ses blogs inféodés, durant cette semaine, peut laisser dubitatif, et inquiet…

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie sans prétendre être un blog historique (quoi que créé le 15 février 2010), s’enorgueillie de toujours respecter la Charte des Myosotis, et déplore que le courant inféodé à FMR la bafoue, tout en prétendant en être le chantre.

Cet esprit sectaire, malheureusement pollue complètement l’opposition, et surtout fait le jeu de l’actuelle gouvernance et de François Stifani. Celui-ci, aux abois, mettra toujours habilement à profit, toute faille dans l’opposition, et il se trouve  que FMR et ses relais, creusent obstinément des gouffres au sein de la « Résistance », en réponse à chaque proposition d’union.

Réfractaire à tout ce qu’il ne contrôle pas, elle traite avec une sorte d’hauteur condescendante, mais plus souvent par le mépris toute sensibilité différente de la sienne, mais aussi, même en son sein, tout ce qui n’est pas strictement contrôlé par elle. Ou qui ne va pas dans son sens, ce qui ne va pas sans provoquer des heurts nouveaux.

Il en va ainsi de l’initiative des 15 Grands Maîtres Provinciaux.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie, s’est employé, concernant celle-ci, à attirer l’attention de ses lecteurs sur le fait que parmi ces 15, se trouvaient d’authentiques Très Respectables Frères, en nombre malheureusement restreint, et que se trouvaient aussi une majorité de frères opportunistes, qui ont empruntés le train en marche, en voulant aller dans le sens du vent sachant que les loges et frères de base veulent le départ aussi vite que possible de F.S., dans l’intention de garder leurs prérogatives. Personne ne se fait d’illusion à cet égard. Tout comme il est aussi évident que cette initiative est couronnée d’une erreur magistrale. Certes. Mais FMR n’a-t-elle pas fait elle-même des erreurs magistrales ?

Cependant, il y a une évidence qui s’impose : c’est cette initiative, comprenant donc des frères dont beaucoup se défient à juste titre, qui a réussit à faire enfin bouger les choses, à faire bouger les frères et les Provinces. En quelques jours, les 15 GG.’.MM.’.PP.’., ont plus fait bouger les lignes que des mois de protestations dans nos blogs Myosotis.

Et surtout, placé François Stifani sur la défensive, et amené celui-ci à commettre de nouvelles fautes, en suspendant ceux-ci. Ces fautes, ont un effet déterminant, notamment dans les Obédiences étrangères : pensez ! Suspendre 15 Grands Maîtres Provinciaux d’un trait de plume ! Voila le signe d’une gestion exemplaire et réussie, dans la maçonnerie régulière de Tradition.

Et pourtant, au lieu de saluer cette initiative importante, une fois de plus, ces tenants de la pureté de la morale révolutionnaire, une fois encore traitent l’ensemble de ces Grands Maîtres Provinciaux par le mépris. On leur demande même de combien de divisions ils disposent… La référence à Staline avouons-le est aussi symptomatique que malheureuse…

Or il se trouve qu’il y a parmi eux des Frères qui ont eu un comportement exemplaire durant toute la crise. Il se trouve que les Frères du Dauphiné Savoie, pourraient le rappeler si nécessaire.

Or, lorsqu’on entend les mêmes critiquer ce qu’ils estiment « l’expression d’ambitions ou de tentatives de récupération », cela prête à sourire. Non pas qu’ils aient forcément tort, non. Mais qu’ils feraient bien de balayer devant leur porte, ils ont du travail.

Et s’il était besoin de leur rafraîchir la mémoire, nous pourrions leur rappeler les termes de la lettre envoyée par notre T.’.R.’.F.’. Alain Ju. à Claude Sei. qui ne laisse aucun doute sur les manœuvres sous-marine du Président de F.M.R. et de son assistant es Myosotis, Dominique Mo..

A cet égard, qu’il n’y ait cependant aucune ambiguïté : quelles qu’aient été ses motivations (sur lesquelles il y aura lieu de revenir, comme le fait le Myosotis de Neuilly-Bineau dans son dernier article) il demeure vrai que Claude, a eut le courage de se lever avec 24 frères le 4 décembre 2009. Cela doit lui être compté avec reconnaissance. Mais cela ne constitue en aucun cas un chèque en blanc pour quoi que ce soit d’autre.

De ce fait, il serait opportun que ses tenants s’expriment avec plus de modestie, leurs paroles, s’il est possible de s’exprimer ainsi, ne sont pas d’Evangiles, loin de là, et il devient assez pénible, voire déplacé de les voir s’exprimer comme s’ils dirigeaient (déjà !) la GLNF. Nous verrons plus loin pourquoi.

Ainsi, nous venons d’assister la semaine dernière à l’annonce de la création d’un nouveau comité, à l’initiative de FMR. Survenant à la suite de plusieurs proclamations similaires dont le dernier était un « Comité de Salut Public » à la consonance sinistre, celui-ci aura peut-être la même durée, à savoir le temps qu’il faut pour prononcer son nom. Ou alors, il s’imposera, de manière arbitraire. Avec le nom plus civilisé cette fois de « Comité de Refondation ».

Se présentant dans une lettre à Maître Legrand comme « regroupant les différentes tendances de l’opposition », il se trouve que celle-ci n’est pas au courant  de cette initiative. Pas plus que la plupart des animateurs de Myosotis, particulièrement ceux qui n’ont pas l’honneur de faire partie du premier cercle de Claude Sei… et de Dominique Mo.

A cet égard, faut-t-il encore une fois rappeler que ces deux-là ont consciencieusement et systématiquement ignorés tous les appels à l’union qui leur étaient adressés ?

Mieux, ils nous annoncent que « de ce Comité devront naître les futurs Statuts et Règlements, base préalable à l'expression de celui ou de ceux qui se sentiront à même d'incarner ce projet... ». Nous voici donc revenu à la Charte de FMR qui prévoyait que seuls ses signataires, pourraient incarner la refondation à venir. Même François Stifani, pourtant orfèvre pour verrouiller un système, n’a pas osé pareil sectarisme !

Pour autant, ne doutons pas que beaucoup de membres de FMR veulent honnêtement mettre en place les conditions du changement nécessaire. Et ne se sentent pas représentés par une telle façon de procéder. Et puis, par esprit de fraternité, accordons à ces frères le droit de se tromper…

C’est ainsi qu’est intervenu la publication dans un certain nombre de blogs la lettre adressée par Claude Sei. et Dominique Mo. à Maître Monique Legrand.

En soit, le procédé n’est pas forcément blâmable. Ce qui est plus discutable, ce sont deux points importants :

1)      La divulgation de certains points qui n’ont pu, s’ils s’avéraient exacts, qu'être tenus sous le sceau du secret. Dans cette hypothèse, nul besoin de se prononcer sur l’éthique des protagonistes.

2)      Il n’échappe à personne que le but de ce courrier et sa diffusion publique, à pour objectif d’instrumentaliser Maître Legrand et de lui lier les mains.

3)      Enfin, le désir de faire croire que FMR est le seul à agir est patent.

Cette tactique a par ailleurs déjà montré le crédit que l’on peut accorder à la parole de nos deux compères. On se souvient en effet de leurs déclarations tonitruantes affirmant tout aussi publiquement sur leurs blogs inféodés que Maître Monique Legrand ne désirait plus rencontrer qui que ce soit de l’opposition, quelques jours avant que celle-ci nous reçoive, le T.’.R.’.F.’. René Hervet en moi…Inutile de cacher que cela avait fait rire beaucoup d’entre nous.

Mais n’avait pas particulièrement grandit la crédibilité de l’opposition dont FMR est une composante importante néanmoins…

Se pose alors une fois de plus le problème de l’étique et de l’honnêteté intellectuelle.

Par exemple, une demande expresse de Jean Murat à Maître Legrand qui demandait que soit annulée par elle la convocation du Souverain Grand Comité par F.S. pour être reconvoqué par elle es-qualité, avec un collège connu et identifié à sa composition du 25 mars 2010.

Cette demande plutôt qu’être appuyée se voit reprise mais sous leur étiquette dans cette même lettre à la mandataire.

Or, les mêmes publient ces jours-ci le fameux livre blanc. En insinuant que si un copyright a été déposé c’est pour éviter qu’il ne soit pillé par on ne sait quel coucou ! Faites attention, mes Frères, car dorénavant, si vous dites que François Stifani doit quitter la tête de la GLNF et que sa gouvernance doit être abolie, vous êtes en train de « piquer » les idées de FMR !

Soyons sérieux, même si ce fameux livre blanc constitue une base de travail intéressante (louons ceux qui se sont attachés à le travailler), elle ne contient aucune idée véritablement nouvelle, et constitue surtout, de l’aveu même de ses rédacteurs dans sa forme connue, une compilation d’idées et de revendications soumises par de nombreux frères( on nous parle de 800 loges !).

Pour reprendre l’expression de notre B.’.A.’.F.’. René He., « Ils b…ent avec la qu…. des autres » !

Qu’ils soient rassurés, les idées contenues non pas dans ce livre, mais dans ce fascicule, ont pour la plupart déjà été exprimées par les uns et les autres, et n’appartient aucunement à FMR.

En l’occurrence, la montagne a accouchée d’une souris. Tout cela pour ca !

La encore la déception de nombreux frères est perceptible…

A cet égard, je me permets de citer in extenso le commentaire de notre B.’.A.’.F.’. Sully, à ce sujet qui permet de tout mettre en perspective : « Il faut remettre les choses en perspective et respecter les faits. FMR est née d'un "coup d'état" manqué qui visait au seul changement de Calife et FMR doit assumer son passé, même si ses batailles juridiques ont ensuite été très importantes. Les Myosotis, issus pour beaucoup d'initiatives spontanées, ont été un vecteur d'information et de mobilisation des Frères, et sont en ce sens plus "populaires" et proches des Frères. Mais le vrai mouvement c'est celui du 25 mars et de tous ces VM et 1erS qui se sont levés pour dire stop à un système. Eux représentaient vraiment les loges et les Frères qui les composent. Il est donc essentiel que l'on respecte jusqu'au bout la volonté des FF et des Loges dans cette affaire. J'ai contribué au Livre Blanc qui a l'avantage de proposer des pistes pour la refondation de la GLNF. Mais il faut le limiter à ce qu'il est et ne pas penser à l'imposer comme la solution miracle. Au nom de quoi et au nom de qui ? Je lis sur certains blogs que 800 loges ont participé à son élaboration. Cela veut dire quoi 800 Loges ? 800 Frères ? Cela manque singulièrement de transparence.... Et même si l'on triplait ce chiffre ce travail, certes de qualité et faisant avancer le débat, ne résulterait encore que d'une minorité de Frères. Alors il faut que nous ayons la force et le courage de nous inscrire dans la transparence et de consulter tous les Frères pour savoir exactement la GLNF qu’ils désirent. Comme il faut que FMR ait le courage d'expliquer comment ils ont choisi les membres du Conseil National de la Refondation qu'ils veulent proposer à Maître Legrand puisque les Myosotis n'ont pas été associés à ce choix malgré leur demande. Qui sont-ils d'ailleurs ces membres pressentis et qui représentent-ils ? J'ai beaucoup de mal avec ces formes d'opacité et je risque de ne pas être le seul... Le temps des "Black Box" est terminé."

 "Je l'ai déjà écrit mon Frère ce Livre Blanc n'est à mon sens qu'une plate-forme de discussion volontairement générale. Mais c'est ensuite dans les déclinaisons fines que tout va se jouer. Et les contenus "fins" devront être largement discutés entre FF et approuvés par eux. J'ai l'impression de radoter, mais il faut que les Frères exigent d'être consultés car c'est de leur GLNF qu'il s'agit. »

Nous ne pouvons qu’abonder dans ce que nous écrit Sully, Comme nous devons lui être reconnaissant de l’initiative qu’il lance, visant par un questionnaire envoyé par le G.’.M.’.P.’. de sa Province à tous les frères qui en sont membres, à permettre à chacun d’exprimer son sentiment sur la situation de la GLNF et sur la crise actuelle que nous traversons.

Ainsi, il nous donne un peu d’air et de soleil dans un horizon qui en manque encore cruellement…

Enfin, merci au Myosotis Ligérien de nous avoir signalé l’apparition d’un nouveau blog qui restait confidentiel jusque là, et qui s’identifie sur une vocation originale, voulant concrétiser ce que nous appelons la troisième voie. Notons à cet égard, que sans attendre, et à son habitude, Anaxagore a déjà qualifié ce blog de « stifanien ». C’est donc là le sceau de qualité attestant que les animateurs de ce blog n’ont pas de rapport avec FMR… Ce qui les rend intéressants, dans la mesure ou le contenu de leur blog atteste aussi qu’ils sont dans une opposition claire à la gouvernance stifanienne…Initiative à suivre donc…

 

Vous observez qu’à la question posée en titre à cet article, il n’y a pas de réponse apportée.

Nous préférons, respectueux du libre arbitre de chacun que vous apportiez vous-même la réponse que votre sensibilité vous commande…Avec le maximum d’éléments pour vous déterminer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

adrien 10/06/2011 14:54


bonjour
il est vrai,que désormais la vérité,se trouve en DAUPHINE
vraiment,parler de blogs extrémistes,d'affidés,est très regrettable,même si je ne partage pas toujours les commentaires de certains blogs myosotis,il est bon de ne pas se tromper d'adversaire,c'est
FS notre adversaire,
il me semble que rechercher une plate forme commune et un candidat commun,est plus important que d'opposer les frères
enfin,ne détenant aucune vérité,et n'ayant qu'un espoir le départ de FS,j'espère de tout coeur,que nous pourrons oeuvrer ensemble,et que notre obédience est a même de retrouver dans les prochains
mois,une saine gestion,afin de permettre aux frères de retourner a leurs travaux
pour cela altérité et compassion sont indispensable
bon we
amities f
adrien


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 15:45



L’essentiel est qu’il
est évident que la majorité de nos Frères, ne veulent pas replacer une gouvernance despotique, par une autre qui présenterait les mêmes caractéristiques.


Au-delà de ce point
fondamental, ce blog, tout comme de son côté Jean Murat, ne fait qu’appeler à longueur d’articles à l’union de toutes les sensibilités de l’opposition à la gouvernance actuelle, et ne reçoit en
retour, que mépris… Ceux qui font ce choix, ne doivent pas être surpris de recueillir les fruits de leurs errements, qui ne profitent qu’à F.S…


Il y a des choses à
la fois plus intelligentes et plus constructives à faire non ?


Très fraternellement
à toi, mon Frère.


Bon
week-end !



Joaben 10/06/2011 11:14


Cher Emmanuel...
j'esperais que tu te dispenserais de la "chasse au Joaben" qui prolifere aussi sur des blogs Myosotis de la tendance oppressive que tu mentionnes, à juste titre.
Tu noteras que je ne fais pas beaucoup d'efforts pour me dissimuler. Ca suffit à contourner quelques bannisseurs butés qui m'ont collé l'"étoile jaune" des blogs.

Cette "chasse" bien puerile et décalée des vrais sujets demontre son inutilité puisque sur cet article, nous sommes en accord. Ce qui ne signifie pas que je serais d'accord sur d'autres. Le jour où
nous accepterons le "franc" de FM, nous aurons un peu progressé.

Il reste encore des solutions de sortir du marasme :

- il faut reanimer la fraternité au delà de l'opposition. Le combat contre Stifani est terminé ! il a démissionné. Geindre sur lui est perte de temps et dispersion d'energie.
- il faut centrer notre action là où ca a un effet : le problème résiduel est que ME Legrand le laisse faire comme s'il n'avait pas démissionné. IL faut donc concentrer notre pression sur elle,
avec courtoisie mais fermeté sans faille. Par exemple, elle annonce immediatement fermer tous les bureaux à Stifani, arrêter de lui fournir avocats GLNF sinon, c'est plainte contre son action au
TGI.

- Campagne de com maximum pour une attitude simple et ferme : Plus de GM, plus de GMP. Tolerance zero à toute manifestation en loge d'impostures provinciales ou nationales. Les seuls "chefs de
l'Ordre" sont les VM. Ce qui n'empeche pas d'être fraternel et chaleureux aupres de votre ex-GMP par exemple.

Le ferons-nous ?

Sinon, je peux y aller de mon pronostic(je me suis pas beaucoup trompé jusqu'ici). Buzz de 2 jours le 24 juin autour du triomphe judiciaire du 24 juin, accord tacite GMP dissidents, quelques GMP
hésitants et stifaniens pour proposer un candidat le 27 juin. Reformettes de facade, AG en novembre pour acclamer l'ELU.
en parallèle guerilla FMR à issue dans 2 ans autour d'anomalies des audits, honoraires d'avocats, d'auditeurs, de mandataire.


ALTEC 10/06/2011 08:29


Bonjour Emmanuel,

En effet "à qui se fier ?" c'est la GUERRE DES ETOILES !
Sur la planète FMR les Chevaliers Claude et Dominique font une annonce sur les "INTENTIONS" de la Reine de la planète LEGRAND qui devrait attaquer au Parquet l'Ex président FS Dark Vadehors de la
planète PISAN qui lui même attaque la planète FMR.
Pendant ce temps nous les FF (cotisants) regardons ce jeu vidéo hors de prix.
Si les audits sont terminés (?) soit ils comportent des anomalies ou NON !!si oui sont elles graves? Serait il possible que nous soyons informé? Ce qui serait la moindre des choses. Maître LEGRAND
pourrait nous faire "l'honneur" d'un communiqué officiel, elle parle avec certains FF !! pourquoi pas à tous ?
Ha !! j'ai oublié la planète LA LUMIERE ? astre brillant qui éclaire les FM en mal d'information.
A longueur de journée TOUS les blog déversent un flot d'informations contradictoires et au bout de tout ce temps .. encore des discours ou le dernier qui parle nous fait croire qu'il a raison.
Qu'y a t'il de Maçonnique dans tout ceci?
Quel sera le coût de ce cirque?
A QUI SE FIER ,,,?
Dieu est immobile et ne s'occupe plus de nous ..on est trop C..
Dépit et colère.
Bonne journée


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 15:36



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère Altec,


Une fois encore, je
réaffirme que régler nos conflits personnels ( et non institutionnels)  par le biais des tribunaux civils en court-circuitant les institutions
maçonniques adéquates, constitue un viol de nos constitutions, et un scandale en soit. Mais dans l’aveuglement généralisé, les parties s’en fichent apparemment
royalement…


Encore en colère,
hein?


Le malheur c'est que
précisément beaucoup des protagonistes, ne craignent pas D-ieu...


Bon week-end à
toi...



chao 08/06/2011 19:33


précision vues sur Myosotis Lutèce :

Encore plus précis...



D’après le Secrétariat de l’OAF à Pisan, les Loges ont deux voix : celle du Vénérable Maître et celle de l’Hospitalier.

Ils peuvent se faire représenter munis d’un pouvoir en bonne et due forme.

Le principe est : 1 Frère présent égale 1 Vote.

Ne pas oublier sa carte de membre de la GLNF et sa pièce d’identité.

Il est souhaitable d’avoir un Pouvoir, repris du modèle ci-dessous qui est assez exhaustif, avant de se présenter à l’AG avec la mention :



Pouvoir

Je soussigné, M………………. Vénérable Maître (ou Hospitalier) de la Loge..... n° XXXX à l’Orient de ......constitue la présente aux effets ci-après, avec faculté de substitution,



Nom – prénom – n° de matricule



Donne pouvoir à M ………………………



Nom – prénom – n° de matricule



Pour moi, en mon nom d’assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’OAF le vendredi 17 juin 2011, sur l’ordre du jour fixé dans la convocation :

- pour prendre part à toutes les délibérations, votes, scrutins et voter toutes mesures qui pourraient êtres soumises à ladite Assemblée, et me substituer, plus généralement exercer tous les droits
conférés aux membres de l’OAF, promettant de l’approuver,

- aux effets ci-dessus, signer tous émargements, registres et procès verbaux, et faire en général, tout ce qui sera nécessaire en mon lieu et place, promettant de l’avouer.



Fait à ………., le ……… (Dater, signer, faire précéder de la mention manuscrite)



Bon pour pouvoir à M. Bon pour acceptation de pouvoir


Melchior 08/06/2011 11:43


"Mais a qui donc se fier"...
A mon avis, tu as la réponse dans la question ...

Il faut arrêter de se fier aveuglément à qui que ce soit. La confiance s'etablit sur la base de réalités.

L'épisode désastreux de la dernière bourde FMR concernant les "audits" est en soit révélatrice.

Nos freres Claude et Dominique se sont "fiés" soit à une impression que Me Legrand leur aurait dit, soit à ce qu'elle leur aurait reellement dit mais sans confirmer et sont basé là dessus pour
s'enfoncer dans une enorme bévue qui offre sur un plateau à Stifani un "buzz" et un discredit des opposants.

En la matière, nul n'était besoin de se "fier" à qui que ce soit. Quelle était l'utilité de publier une info aussi inutile(une "intention" de déposer au parquet) ?

L'hypothese d'une course à s'attirer les faveurs preferentielles de Me Legrand, comme ca se murmure ? Ca paraît trop pueril !

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une crispation dns une tactique butée que tout proviendrait d'action judiciaire alors que tous les faits demontrent le contraire : 60 % des provinces rejettent
Stifani sans nul besoin de nouveaux procès ni depenses farfelues.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 02:33



Merci de nous faire part de ton opinion, Joaben…



marco73h 08/06/2011 10:44


Mes BAF,

Nous venons de recevoir en Dauphiné-Savoie, notre RF Jean M. et nous sommes sortis de la réunion avec cette phrase dans la tête : "entre toutes les résistances, nous arriverons bien à trouver un
terrain d'entente". Notre RF, semble sûr de son fait et je dois dire qu'en rentrant j'étais plutôt confiant. Emmanuel vient à juste titre rappeler certaines évidences, et moi qui suis (aussi)
membre de FMR parce que à un moment donné je ne voyais pas de solutions, je me pose aujourd'hui bien des questions !

Non, nous ne nous débarrasserons pas facilement de la gouvernance actuelle.
Non, nous ne voyons pas, tout du moins à mon niveau, de possible réunification vu les positions toujours aussi tranchées de CS et DM. leur programme, leur livre blanc où rien.
Il y a aussi le myosotis du Mont Gargan qui prône l'indépendance des loges.
Enfin, il y a toutes ces provinces partagées, pour ne pas dire scindées en deux ou trois camps, les pros de l'ex, le anti, les attentistes.
Pour conclure, nous ne savons plus très bien qui croire suite aux entrevues avec Me Legrand !

Il reste encore quelques jours avant le 24 juin, ou le 27 selon la prose stifanesque.

Notre frère Sully, vient de publier sur le Myosotis de Bineau, un intéressant questionnaire, qui pourrait bien, s'il était repris par l'ensemble des provinces permettre d'y voir un peu plus clair
quand à l'état de l'obédience. Certes me direz-vous, nous aurons une AG, oui mais quand aux calendes grecques. Les audits ont l'air bien compliqué à établir, et il y aura toujours une "faction"
pour faire appel des résultats.

Pendant ce temps là, les obédiences étrangères se lassent, il n'y a que la GLUA qui semble attendre son heure. Selon les résultats du 24 / 27 juin, nous serons fixés sur notre sort en ce qui
concerne notre régularité. Mais aujourd'hui est-ce le plus important. Selon certaines sources, 7 à 8000 FF ont déjà remis leur tablier, et cela risque de s'amplifier si la situation perdure encore
2 ans (mandat de l'ex).

Alors mes BAF, n'est-il pas temps de faire comme le suggère notre frère Sully d'y voir plus clair sur les positions de chacun ?

Il reste le risque que se lassant de ce jeu de dupe notre "administratrice ad hoc tire la conclusion finale : dissolution. (bémol - ses émoluments).

Pas très optimiste, le Marco73h, peut être le temps ?

Fraternellement.

Marc-Henri Girollet, miasme 68 989


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 02:32



Mon Très Cher Frère Marco73,


Tu as raison, il n’y a pas lieu d’avoir un optimisme
béat.


Mais nous pouvons cependant nous abstenir d’être inutilement pessimistes.
Dans la seule mesure où FMR, acceptera de reconnaître que son actuelle politique d’hégémonie, nous conduit à la catastrophe, et ne fait que renforcer François Stifani, seul bénéficiaire des
divisions de l’opposition.


Je ne doute pas que dès lors que règnera l’amour fraternel entre tous les
Frères de la « Résistance », alors rien ne pourra s’opposer à elle…



Septimanien malheureux 08/06/2011 00:10


Mon TCF Emmanuel,
Tu as raison occupe-toi de ton petit fils c'est tellement merveilleux! (je suis récent grand-père !). Pour ce qui est du comportement de certains opposants: alors que j'ai immédiatement adhéré dès
leur création à FMR et à LML,et que je continue à consulter tous les jours, je suis surpris et déçu de l'attitude de certains de leurs dirigeants. Jusqu'à présent, grace à vous tous, j'ai résisté à
la déviance stifaniste (et c'est très difficile de se sentir seul dans une RL "neutre ou se disant telle") mais je pense que je vais lacher prise dans peu de temps quand je vois apparaître cette
nouvelle "caste de dirigeants". Je crains qu'ils provoquent plus de démissions que stif himself !
En tous cas, si je dois partir, j'aurai au moins eu le plaisir de te connaitre par blog interposé : un F. que "je reconnais comme tel" pour sa tolérance pour "toutes" les idées de ses FF.et sa
grande disponibilté pour nous, pauvres miasmes!
Grand Merci pour tout ce que tu fais pour sauver notre Maison, en souhaitant que cela ne soit pas détruit d'autres.
Je t'embrasse très Fraternellement.
Septimanien malheureux


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 02:27



Merci Mon Bien Aimé Frère, pour tes mots. Je ne fais rien d’autre que le
simple devoir d’un franc-maçon, qui essaye tant bien que mal de respecter ses obligations.


Ma priorité, en effet, consiste à sauver la maison GLNF, qui doit survivre
à nos conflits et à notre passage. Elle doit demeurer pour les générations à venir.


J’espère que tu ne te laisseras pas désespérer au-delà du raisonnable, et
que tu ne laisseras pas la place nette pour d’autre qui n’attendent que cela. Le vote de chacun doit compter. Quoi qu’il arrive, il y a aura bientôt (à la rentrée) une Assemblée Générale, ne
l’oublions pas…


Et, oui, j’espère que nous aurons bientôt, l’occasion de nous rencontrer.
Après tout, le Dauphiné-Savoie, n’est pas très éloigné de la Septimanie. Et entre Provinces solidaires de nos GG.’.MM.’.PP.’. suspendus…


Affectueuse fraternité.


 



Martin Schneider 07/06/2011 17:59


Mon TCFrère Emmanuel

Je ne te connais pas mais j'apprécie toujours tes commentaires et la rigueur de ton jugement.Je t'en remercie et te souhaite un grand mazal tov et hag sameah. Martin


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 02:20



Merci Mon Bien Aimé Frère pour ces vœux qui me vont droit au cœur.
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes…Et merci aussi pour ton appréciation que je prends pour un encouragement…



Jacquot 07/06/2011 11:07


Dans mon coin de France, je constate que les FF sont divisés en deux camps:
- ceux qui souhaitent reprendre la vie comme avant (pression de la province de plus en plus évidente) quelle que soit la présidence.
- ceux qui veulent redonner existence aux loges.
Belle bagarre en perspective...
Mais, il y a aussi ceux qui "travaillent" dans les deux camps (un coup je mets le tablier provincial ou national, un coup le tablier du rite)espérant ainsi tirer profit quelque soit le futur.
Heureusement, de temps en temps (y compris sur ce blog)j'entends un soupir de tristesse devant l'affligeant spectacle des ambitions manifestées dans tous les camps.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 02:18



C’est vrai, je ne cache pas que la tristesse est bien grande en constatant
le champ de ruines provoqué par les ambitions et les frustrations, en même temps que par le manque de vision d’avenir…et d’intelligence. De part et d’autre !



Sun Tzu 07/06/2011 10:03


Cher FA,
Tu as parfaitement analyser les questions que posent les attitudes des uns et des autres et plus généralement les questions que doivent avoir en tête les FF vraiment soucieux d'une reconstruction
digne sans être animée par des impératifs de vengeance ou de règlement de compte.
Dans cet esprit, je salue et invite la Bretagne à imiter l'initiative de notre F. Sully et de sa province. Ce me semble une excellente chose que d'inviter les FF à se prononcer directement sur leur
avenir sans que d'autres, si respectables que soient leurs initiatives diverses, se croient utiles d'accaparer leurs voix et de se croire leur porte parole.
Enfin, bonne fête pour cette heureuse nouvelle.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2011 02:15



Mon Très Cher Frère
Sun Tzu,


Merci mille fois pour
tes vœux.


Il faut, je crois,
encourager l’initiative de notre Bien Aimé Frère Sully, et de la Province de Neuilly-Bineau, pour des raisons évidentes, qui correspondent à notre démarche : les Frères ne doivent pas avoir
qui que ce soit qui se substitue à eux pour émettre leur opinion(et même pas ce blog). Et leurs opinion, doit donner des sueurs froides à beaucoup, car, bien que le Myosotis de Neuilly-Bineau se
prétende proche de Dominique Mo., son blog, Le Myosotis (historique) Ligérien, comme les principaux blogs inféodés à FMR, se gardent bien de mentionner - et à fortiori de promouvoir – son
initiative…C’est fou ce que les deux protagonistes qui s’affrontent devant les tribunaux se ressemblent, quant à ce qui s’agit du respect porté aux frères…Nous parlons en votre nom, un point
c’est tout !


Et si nous sortions
de ce schéma ?



Antoine 07/06/2011 08:30


Assez d'accord car je remarque que FMR et les Myosotis que tu prétends affiliés à FMR ne font que défendre, sous prétexte d'analyse de contributions non publiées, une position oligarchique contenu
dans leur manifeste de gouvernance de septembre 2010 appelé Comité transitoire et dont les membres sont choisis PAR et PARMI les signataires
Devenu comité exécutif national à Montreuil, comité de salut public et enfin comité national de refondation. La comparaison des diapositives des organigrammes de montreuil (diapo 32) et du livre
blanc est significative.
Toujours un comité FMR+ avec plein pouvoir. Comme tu le soulignes "les Frères seront-ils dupes?"


Sully 07/06/2011 02:55


Merci mon BAF Emmanuel de faire un peu de publicité à l'opération que nous venons de lancer sur la province de Bineau. Je constate avec une certaine tristesse qu'aucun blog ne s'en est fait
l'écho.
Mais peut-être sommes nous devenus fous à Neuilly ! Demander l'avis des Frères... mais quelle idée saugrenue ma brave Dame!
Merci encore pour ton support et pour ta liberté Emmanuel.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/06/2011 07:21



Mon Bien Aimé Frère Sully,


Je suis navré que tu découvres avec quelques mois de décalage, mais
cependant avec moins d’agressivité, ce par quoi je suis moi-même passé. Il est des gens et des systèmes qui n’admettent pas la liberté de penser et encore moins la liberté de faire. Au moins,
cela te permets de découvrir qui est qui, s’il en était encore besoin.


Je te félicite pour ton initiative. Non seulement je la supporte, mais de
plus, j’y adhère.


Je suis actuellement submergé, c’est aujourd’hui, huit jours après sa
naissance un grand jour pour mon petit-fils, suivi à partir de ce soir de deux jours de fêtes, où je ne pourrais pas m’occuper ni du blog ni de nos affaires, mais dès après, je verrai comment
faire en sorte d’adapter ton initiative à notre Province du Dauphiné-Savoie. Ainsi, nous verrons ce que la Province la plus Résistante à la gouvernance actuelle (98,6% de NON à François Stifani)
 a à dire. Merci Sully, et haut les cœurs !



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche