Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 22:54

Alors que beaucoup d’entre nous sont rentrés de vacances, la rentrée de la GLNF dès la semaine prochaine va être cruciale.

Beaucoup d’entre nous sont soit d’une humeur courroucée face aux constantes violations de nos Constitutions de la part de la gouvernance, telle que la création la semaine dernière d’un « Grand Conseil » qui ressemble à s’y méprendre à un Conseil d’Administration, dont la vertu consiste aussi à passer par-dessus l’épaule de Maître Legrand, ce qui reste assez surprenant tant celle-ci semble bien avoir été instrumentalisée par François Stifani. De même, les centaines de suspensions ou de radiations iniques annoncées durant l’été par la gouvernance ont eut un effet très net. Beaucoup veulent faire rendre gorge aux auteurs de ces forfaitures.

Il est en effet intolérable de voire se perpétuer sans fin autant de violations de nos Constitutions et Traditions.

D’autres encore, sont découragés par tant de temps passés à combattre, à se déchirer entre Frères, pour des résultats somme toute contrastés. En effet, si à ce jour toutes les procédures ont été nettement gagnées par M° Teitgen l’avocat de FMR, François Stifani n’en a cure, et s’accroche à ses titres sans vouloir le moins du monde s’en aller, au mépris de la volonté et de la défiance de ses Frères, telles que manifesté au cours des deux dernières Assemblées Générales.

De plus, il faut bien constater qu’au-delà de ces procédures, FMR a démontré sa totale carence en termes de stratégie, et les frères ont bien sentis que la situation était sans contrôle aucun de sa part.

Je dois à l’honnêteté de concéder que par ailleurs, aucune autre sensibilité de l’opposition n’a su – ou voulu- les rassurer sur ce point…

La nature ayant horreur du vide, sont donc apparues des initiatives qui ont pour but de fédérer des loges en les emmenant en dehors de la GLNF, dans la perspective de les regrouper en puissance maçonnique – quelque soit son appellation – avec des initiales qui se ressemblent.

On s’est d’ailleurs rendu compte assez vite que l’une de ces unions de loges régulières, était en fait pilotée en sous-main par FMR qui fait pour elle le maximum de publicité au travers de ses Myosotis attachés.

Parallèlement, les juridictions ne sont pas restées inactives. Le rite Français à déjà mis en place sa structure, tout comme le Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui se préparent dès la semaine prochaine à en faire l’annonce.

Il est vrai que devant pareil état de fait, la tentation de reprendre sa liberté maçonnique est plus que séduisante.

Cependant, je vous le dis avec force, le moment n’est pas (encore) venu de mettre un pied en dehors de la GLNF, ET TOUTES  ces initiatives sont pour le moment intempestives!

Avant toute chose, en l’état actuel, il importe de ne donner aucun prétexte à la gouvernance pour contester le moindre vote en Assemblée Générale. Or, sans être sur du résultat, il est évident que la gouvernance contestera le vote de tout frère, et a fortiori de toute loge qui sera réputé faire partie de tout organe maçonnique étranger à la GLNF.

Sans se prononcer sur les chances de succès dans un sens ou dans l’autre, ce qui est sûr, c’est qu’à ce stade, ce genre de polémique est absolument inutile, et que nous n’avons pas besoin de cela.

Il serait en effet regrettable d’avoir lutté efficacement durant près de 21 mois, pour se faire contester un vote au dernier moment pour une simple impatience mal contrôlée.

Je vous adjure donc, Mes Frères, de ne pas mettre un pied, pas même un pouce, en dehors de la GLNF, et de ne rejoindre aujourd’hui aucune autre structure de l’opposition qui inciterait à la quitter.

Il sera toujours temps de le faire si un jour, qu’à D-ieu ne plaise, il n’y avait plus d’autre solution.

Ce jour n’est pas encore arrivé, loin s’en faut. Reprenez espoir.

Car la Cour d’Appel, tôt ou tard, rendra son arrêt.

Car Maître Monique Legrand, instrumentalisée ou pas par M° Stifani, a comme mission impartie par le mandat que lui a attribué le Tribunal de Grande Instance de Paris, de convoquer une Assemblée Générale de la GLNF avant la fin du mois de novembre.

C’est-à-dire demain. Et pour celle-ci, il faut qu’un maximum de votants de l’opposition soient présents. Car ne vous faites pas d’illusion : la gouvernance actuelle ne ménagera pas ses efforts pour éliminer le maximum de votants, seule chance pour elle d’avoir une chance de survie. Alors, quelle drôle d’idée d’aller lui faciliter les choses ???

 

Donc, ne tombons pas dans ce piège stupide et enfantin, restons de plein pied dans la GLNF sans rien bouger de notre encrage à elle.

De même, pour ceux qui seraient tentés de rejoindre une autre obédience, je vous le dis, ce n’est pas encore le moment de partir, attendez au moins jusqu’au mois de novembre, ne faites pas ce cadeau sublime à la gouvernance actuelle !

Il sera toujours temps de le faire le moment venu, si toutefois cela s’avérait nécessaire.

 

Par contre, il existe une voie médiane, qui vous permet tout à la fois d’exprimer notre profonde désapprobation de la voie empruntée par la gouvernance, de réfuter toutes les dérives d’un point de vue juridique, tout en restant à 100% dans la GLNF.

Il suffit pour cela de suivre l’exemple de la R.’.L.’. La Perle de Lumière,  et de revenir par proclamation de nos RR.’.LL.’. aux statuts de 1986.Voyez à ce sujet, ce qu’écrit Paracelse du Myosotis de Septimanie :

•Que chaque Loge reprenne sa liberté initiatique, en refusant de reconnaître les statuts de 1997 et ceux qui les ont suivis. C’est possible, puisque nous l’avons fait et que nous sommes toujours dans la GLNF. (nous avions même prévenu  FS de Pisan et Maître Legrand.)

•Que chaque Loge reprenne sa souveraineté, tienne son propre registre, comme nous l’avons fait, mais sans se mettre en dehors ou à côté de la GLNF.

•Que chaque Loge reprenne son autonomie financière et gère son Tronc de la Veuve (de bienfaisance), comme nous l’avons fait. 

Dans ces conditions, rien ne nous empêchera dès la rentrée de proposer à nos FF des candidats à l’initiation qui pourront entrer dans une Loge régulière et souveraine. 

 

Il vous appartient en Hommes et en maçons libres de faire votre choix librement.

Je tiens juste que vous sachiez que, d’ici moins de deux mois Maître Legrand est tenue par le Tribunal de convoquer une Assemblée Générale. Et que si vous partez, il ne restera que les délégués favorables à la gouvernance.

Vous aurez donc, après ces 21 mois de lutte au quotidien, abandonnés le terrain sans livrer bataille à la gouvernance… Vous aurez donc couronnés celui que nous combattons tous ensemble.

 

Que chacun prenne ses responsabilités en connaissance de cause.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

marco73h 29/08/2011 17:30


Mon très cher Emmanuel,

je suis d'accord avec toi, il ne faut pas démisionner maintenant, il y aura d'ici 2 ou 3 mois une AG, plus nous serons nombreux pour voter contre la gouvernance actuelle, plus nous aurons de chance
d'arriver à nos fins.
En ce qui concerne l'union de l'opposition, pour ma part, je n'y crois plus, les ego de certains étant surdimensionnés, il est impossible qu'il puisse s'effacer. Attendons donc, le jugement de
l'appel, puis d'autres initiatives devraient suivre (mon petit goigt m'a dit) alors il sera temps de prendre nos responsabilités individuellement ou collectivement dans nos loges.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/08/2011 17:47



Mon Bien Aimé Frère Marc-Henri,


Je te confirme qu’effectivement, de manière patente, certains responsables
de l’opposition, qui souvent ne représentent d’ailleurs plus grand-chose, pensent essentiellement et avant toute chose à leurs intérêts, plus qu’à faire avancer la lutte contre la gouvernance, ne
serais-ce qu’en lui donnant une chance d’être crédible. Lé n’est donc pas leur souci. Mais les choses étant claires, comme toi-même en atteste, ils ont aussi perdu la confiance et le soutien de
la plupart, en route…


Je te confirme aussi que des initiatives sont en préparation, certaines
assez surprenantes. Pour tous.


Tu le sais, toujours très fraternellement avec toi.



le voyageur 29/08/2011 15:14


100% en accord.
qui a pensé au coup financier d'une création?
si c'est un demi succès, qui va continuer à financer l'achat de Bineau par le SC?
récupérer les biens de la GLNF?
mirage! une association 1901 se gère avec 51%...
Stif va se débrouiller pour les avoir.
SCI: un seul membre peut bloquer la liquidation.
ceux qui donnent l'exemple de la CFDT oublient que les dirigeants étaient d'accord pour le partage.
restons dans notre GL et battons nous pour la garder. ça peut prendre du temps mais si nous savons protéger nos loges de la manière proposée, rien ne nous attendra.


Tsimsum 29/08/2011 11:01


Mon BAF Emmanuel...

Tu sais bien nos affinités d'esprit aussi, passe au dessus de mon dernier msg, qui peut te paraître certes agressif... mais qui traduit tout de même une triste réalité.
Je sais tous les eforts que tu fournis en matière de main tendue. Hélas, ce n'est pas efficace à mon sens. Pour ce qui est de la batterie d'avocats que nous oppose le Grand manipulateur, quid des
nôtres ?
Une dernière chose... Mon nom de code est Tsimsum, sans "o", rapport tout de même à un certain respect pour Le TSIMSOUM... !
Allez va, quoiqu'il en soit, on s'accroche, il finira bien par se décoller de son rocher.
Etre présent à la prochaine AG, peu importe la date, est et doit être notre seul objectif. peu importe les trous de souris par lesquels ces êtres sans scrupules cherchent à nous faire passer.
Mais qu'ils sachent que plus ils attendent plus ils se feront ramasser et sans pitié aucune.


FRANCK BAILLY - Mle 28670 29/08/2011 09:20


Très Chers et Bien aimés Frères,

De ma triste expérience, je soutiens pleinement l'Appel d'Emmanuel A NE PAS DEMISSIONNER. Rien ne vous empêche d'aller vous affilier dans une autre Loge Régulière, MAIS NE DEMISSIONNEZ PAS. Après
il sera trop tard pour faire quoique ce soit, et la solitude maçonnique c'est long et douloureux.

Fraternels baisers et serrez les coudes

Franck


Tsimsum 29/08/2011 07:31


Hélas...

Si tes paroles sonnent justes et sont frappées au coin du bon sens, je doute qu'elles soient suivies "d'effet".

Le soucis c'est qu'il n'y a aucun conseil Uni d'opposition. Chacun semble vouloir faire du clientélisme et tire la couverture vers son idée; je mets dans ce sac, les myosotis, FMR, Jean Murat, le
Groupe des 15...

C'est cette incapacité congénitale à vouloir se rassembler qui est la cause de la survie de Stifani.

Après toutes ces voies à suivre, ces pétitions à signer, ces regroupements à rejoindre, comment veux-tu que l'on s'y retrouve ?
Faire sauter les statuts de 97 pour ceux de 86 OK... Mais quelle garantie sérieuse peut-on apporter quand à la sûreté de cette initiative ? A mon avis, c'est un oubli du Stif !

Je pense que pour l'heure, la seule solution c'est de faire le dos rond. Payer et ne rien dire, avoir sa petite vignette sur sa petite carte et le jour de l'AG foutre dehors ce malfaisant.

En Attendant, tous nos Ténors de l'opposition feraient mieux d'accorder leurs pendules ensemble plutôt que de se chamailler tels des ados perdant leur gourme dans un loft story de caniveau.

Moins que la présence du Stif, je pense que cet état pitoyable de communication est la cause du départ de bon nombre de nos FF.

Et pour illustrer l'acuité de mon propos... Où se trouvent les liens entre les blogs PACA et Dauphiné-Savoie et réciproquement ?
L'unité ne viendra que par le dialogue et des concessions de part et d'autre.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/08/2011 10:14



Mon Bien Aimé Frère Tsimtsoum,


S’agissant d’un organe de direction uni de l’opposition, j’espère que tu
me concèdera que je n’ai pas ménagé mes efforts dans cette direction. Or si la plupart des tendances m’ont manifestées un intérêt pour ce projet, y comprit venant d’administrateurs de Myosotis
habituellement dépendants de FMR (mais qui exigent un anonymat complet de peur que…), FMR , par la voix de Tamino a, à son habitude rejeté la main tendue avec agressivité par un article
mélangeant tout et utilisant une langue qu’elle ne comprend pas elle-même…


Tu cites Murat ?!...Peux-tu rapporter un seul propos de sa bouche
critiquant qui que ce soit de l’opposition ? A ma connaissance, c’est impossible, ce n’est pas dans la nature de Jean. Par ailleurs, on pourrait justement observer qu’il n’occupe pas le
terrain de la polémique.


S’agissant des Myosotis, dès lors que j’ai manifesté ma sympathie pour
Jean Murat, j’ai fait l’objet d’un ostracisme et d’une guerre ouverte de la part des Myosotis dépendant de FMR, malgré les nombreuses fois ou je leur ai tendu la main, initiatives qu’ils
ont  toutes rejetées. Je ne m’en plains pas, car cet état de fait a particulièrement contribué à assurer le renom et la réputation d’indépendance du
Myosotis du Dauphiné-Savoie auprès de nos milliers de lecteurs… Alors, oui, ils ont supprimés leurs liens avec nous !...Et après ? Alors qu’il est le seul à ne pas disposer du portail
des Myosotis FMR, il est pourtant l’un des plus lus. Ce qui montre que lorsqu’on est honnête avec soi-même et surtout avec les autres, pas besoin de faux alliés.


Enfin, alors que tu es un de mes plus ancien et plus fidèles lecteurs, tu
connais bien ce contexte, je te serais reconnaissant de ne pas mettre sur le même plan, l’agressé et les agresseurs…


Pour finir, le plus important : s’agissant de la déclaration revenant
aux statuts de 1986 :


On peut dire bien des choses de F.S., mais pas qu’il est négligeant. Au
contraire, il est systématique tel un rouleau compresseur, et il a des équipes d’avocats pour cela.


Il n’a pas pu réagir contre la R.’.L.’. La Perle de Lumière, car il n’ pas
trouvé de parade…


Leur démarche est donc une très bonne option pour
tous !


 



Redon 29/08/2011 04:38


J'espère que Dieu voudra bien qu'un maximum de frères entendent ce message de sagesse et gardent la patience nécessaire à l'aboutissement que nous attendons nombreux de cette si triste comédie
!
Merci d'avoir pris la peine de nous rappeler ainsi à la raison la plus élémentaire.
Max, maçon de base et fier de l'être


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/08/2011 09:52



Mon Très Cher Frère,


Pour ma part, j’espère que le bon sens qui doit habiter chacun d’entre
nous prévaut sans avoir besoin de mes rappels, mais, sait-on jamais ? On entend tellement de rumeurs, en ce moment, qu’il vaut mieux être prudent…


Quoi qu’il en soit, merci, Mon Bien Aimé Frère, pour tes encouragements !


Bonne journée à toi !


 



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche