Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 11:05

Voici le titre de la missive que celui qui usurpe le titre de Député Grand Maître de la GLNF vient d’envoyer aux membres de la GLNF.

Et précisément je lui retourne cette question à laquelle il s’est d’ailleurs bien gardé de répondre dans son texte.

Bien-sûr, sous couvert d’un ésotérisme (aussi ridicule qu’au rabais – Le petit poucet ! - ), il tente de faire passer le message selon lequel devant l’adversité que nous traversons, il faut se recentrer sur sa loge et y travailler sans se mêler de ce qui se passe en dehors. Tiens-donc ! Après tout, pourquoi lui en vouloir, c’est pour cela qu’on nous l’envoie. Bien-sûr aussi, il assimile les « méchants » à des Ogres, et si certains peuvent croire qu’il s’agit des opposants, d’autres, et il le sait, peuvent en conclure qu’il s’agit de la gouvernance.

Mais dans le brouhaha qu’il décrit, le chevalier blanc, l’ange spirituel, veille, lui qui ne s’occupe que de sauvegarder l’initiatique, et devinez comment il se nomme ?

Alain Ca., bien-sûr !

Sauf qu’au cas où il ne l’aurait pas remarqué, cette gouvernance n’a jamais fait ni dans le spirituel ni dans l’ésotérisme, mais bien plutôt dans l’exotérisme à outrance, et qu’il n’est pas dans notre intention de nous laisser amadouer par des tentatives aussi cousues de fil blanc…

Mais il y a aussi une autre lecture à faire de ce texte maladroit, qui traduit un embarras certain.

Car le pauvre Alain Ca. est très visiblement gêné par la situation en général, et par la sienne en particulier. Et cette lettre, est à classer avec toutes les différentes tentatives très récentes de différents proches de François Stifani, tous considérés (en tout cas par eux-mêmes) comme étant d’importants dignitaires, et qui posent des jalons en vue d’un rapprochement avec la « Résistance », dans la perspective d’abandonner à leur tour, leur Maître…

Car Alain Ca. l’air de ne pas y toucher, non seulement ne manifeste aucun soutien à François Stifani, mais pire, lui plante quelque part un couteau dans le dos : « A tous ceux qui sont troublés légitimement dans leurs démarche maçonnique par les turbulences que nous traversons, qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés pour maintenir le cap de l’Initiatique, que nous comprenons leurs doutes, mais que nous travaillons avec force et vigueur à préserver du « factuel » le dépôt spirituel que nous a été confié le jour de notre Initiation ».  Chacun aura notamment relevé le terme « légitimement » ! Avec des amis comme ca, F.S. n’a vraiment pas besoin d’ennemis !

Il m’a déjà été donné d’écrire ici il y a quelques jours, à propos de jalons posés plus discrètement par un autre « haut dignitaire », qu’en aucun cas, nous n’accepterons le ralliement d’hommes qui ont « du sang sur les mains », c’est-à-dire qui ont suspendus ou radiés des Frères pour délit d’opinion. Dès lors, avant de quitter la gouvernance, ils savent ce qu’ils on à faire préalablement, faute de quoi ce n’est même pas la peine d’y penser.

Pour ce qui concerne Alain Ca. sa démarche s’inscrit dans une certaine logique.

Tout d’abord, beaucoup d’observateurs avaient remarqués son attitude embarrassée et consternée le 3 décembre dernier à la parodie de « Tenue de Grande Loge » à Levallois.

Il se tenait hagard, livide, sans soutenir F.S. et sans l’applaudir non plus. Il était d’ailleurs quasiment le seul dans cette disposition, dans le parterre des obligés et des courtisans.

C’est que peut-être, il a comprit que cette coterie est condamnée, son combat sans issue, et qu’elle est rejetée par tous !

Une autre dimension qui doit aussi compter dans les calculs du malheureux, c’est que bien que nommé de manière illégitime Député Grand Maître, il sait qu’il n’a pas  - ou plus  - la confiance de son Maître, qui lui privilégie largement Daniel Ja. dans toutes les missions de confiance. Il est vrai que, celui-ci viens lui aussi de PACA, et a toujours été proche de F.S. depuis là-bas…Où le grand retour des Frères de la Côte, pour pérenniser les acquis…

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Mon Très Cher Frère emmanuel,<br /> "Aller à l'idéal et comprendre le réel". Cette phrase reprise par AC est de Jean Jaurès.<br /> Pour info, Septimanie et Mont Gargan n'ont jamais supprimé de lien avec un quelconque Myosotis. De plus, si tu lis les commentaires de ces deux blogs, tu constateras qu'ils ont toujours laissé<br /> leurs détracteurs s'exprimer.<br /> CQFD<br /> B par 3<br /> EXCLU
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Exclu,<br /> <br /> <br /> Je te confirme qu’il y a bien eu pendant<br /> quelques heures une « suspension de liens » mutuelle, mais que les choses ont été rapidement rétablies hier après-midi. Avec l’espoir que ceci ne se renouvellera<br /> plus.<br /> <br /> <br /> De même, tu as raison de rappeler que sur les<br /> Myosotis de Septimanie et du Mont Gargan la parole circule et qu’elle n’est jamais censurée si elle est mesurée et digne. A cet égard, ils sont un exemple pour tous les<br /> Myosotis.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mon TCF Emmanuel,<br /> au sujet d'A Ca. tu écris qu"Il se tenait hagard, livide, sans soutenir F.S. et sans l’applaudir non plus. Il était d’ailleurs quasiment le seul dans cette disposition, dans le parterre des obligés<br /> et des courtisans." Quasiment effectivement. J'ai remarqué aussi un jeune GMP qui est resté sur l'arrière de la tribune, n'applaudissait pas le caudillo, bras croisés ou mains au dos puis est<br /> descendu discrètement accompagné de son Député venu le rejoindre. Par contre j'ai remarqué, avant cet instant, le mouvement de l'ensemble des GMP installés très à l'arrière de la tribune à<br /> l'origine (pour les délégations étrangères !!!) Ces GMP ont été "rameuté", pour ce placer derrière Monsieur, par un autre jeune GMP (tel le chien de berger), assez grand mince,très brun, petite<br /> mèche, qui as senti là LE moment de sa vie où il pouvait démontré au chef (et aux autres vieux)qu'il était Le rempart. Je l'ai vu applaudir et demander du regard aux autres GMP de l'imiter, puis<br /> s'est faufilé pour être tout contre Monsieur, se pencher sur lui, les mains sur ses épaules, essayant de le calmer peut-être, lui disant qu'ils étaient tous méchants, que lui serait toujours<br /> là...mais peut-être est-il médecin ?<br /> jmj
Répondre
L
Et bien voilà, nous y sommes... L'heure des choix! Non pas de choisir ceux que nous nous devons de suivre (ou poursuivre...), mais plutôt de regarder devant en nous forçant à ne pas détourner notre<br /> regard. En effet, ces effets d'annonce de ce Frère peuvent aussi être interprétés comme autant de tentatives de dispersion. En créant des "foyers" à droite et à gauche, en laissant supposer<br /> d'éventuelles candidatures ou soutien, nous allons recommencer à perdre notre âme. En effet comme le Vénérable dirige la Loge pour notre profit et plaisir, il n'est installé que par une assemblée<br /> de maçons. Voilà ce que nous devons redevenir, des Frères de la GLNF, avec ce que cela suppose. Alors ne prêtons pas plus d'attention aux personnages, engageons nous pour La Franc-Maçonnerie que<br /> nous aimons. Chacun et à titre individuel non pas pour, contre, derrière. L'initiative de "ni scission ni soumission" est la seule représentant les frères comme un individu collectif. Un seul, sans<br /> chef et dans lequel chacun est libre! Qu'elle échoue? Et bien au moins ceux qui aujourd'hui se sentent "épars" se seront retrouvés. Seuls et Ensemble, arrêtons de juger! N'oublions rien mais<br /> Construisons.
Répondre
E
<br /> <br /> Bravo et merci pour cette belle prise de<br /> position !<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Mon cher Emmanuel<br /> L'adjectif de cancrelat était à l'adresse de ces soit-disant FF qui ont fait tourner la rotative à suspensions, à radiations, et qui ont peut-être endossé quelques métaux au passage.<br /> J'ai une fois de plus titillé notre FF Tamino sur la suppression de certains liens,et ma prose a été censurée, mais je constate avec joie leur réapparition.<br /> Très fraternellement à toi<br /> Et au plaisir de te rencontrer.<br /> Montgenèvre, est-ce loin de chez toi ?<br /> Indy
Répondre
E
<br /> <br /> Rebonsoir Mon Bien Aimé<br /> Indy,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette précision, je comprends bien<br /> mieux ton agacement ainsi. Bravo pour le rétablissemt des liens, n’est-ce pas, nous ne pouvons que nous en réjouir !<br /> <br /> <br /> Oui, Montgenèvre est bien plus au sud de chez<br /> nous, je crois, entre Serre-Chevalier et Cortina di Empezzo…<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne viendrais-tu pas plutôt skier en<br /> Haute-Savoie, cela faciliterait notre rencontre !<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mon cher Emmanuel,<br /> Je trouve tes infos très précises et dans le bruillard dans lequel nous sommes, c'est une petite lumière.<br /> Je profite de tes connaissances pour avoir des précisions si possible sur l'opération "Wagram" : j'ai vu qq chiffres, inquiétants, mais la question est de savoir quels sont les inervenants dans<br /> cette opération :<br /> - A qui a été acheté cet appartement ?<br /> - A qui a t'il été revendu ?<br /> Je n'ose pas croire que cela puisse être la même personne physique ou morale qui aurait fait des travaux luxueux aux frais de la GLNF ! Je délire surement ..mais on arrive à douter de tout lorsque<br /> la confiance n'y est plus..<br /> <br /> Par ailleurs sur un autre sujet je suis devenu allergique à tous les titres ronflants de Grand ceci ou Grand cela , nous sommes tous égaux par notre initiation avec des responsabilités différentes<br /> mais l'autorité ne se décrète pas mais doit être reconnue par la compétence : il faut donner un grand coup de balai à tous ces artifices clinquants.<br /> C'était la mauvaise humeur d'un ancien Maçon mais surtout Frère de vous tous: Merci pour ton Blog cher Emmanuel.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je suis incapable de répondre à ta question<br /> s’agissant d’à qui cet appartement a été acheté.<br /> <br /> <br /> S’agissant de sa vente, M° Legrand m’avait<br /> fait part de son probable achat par un cabinet de notaires déjà installé dans l’immeuble, mais cela reste sujet à caution, et je n’ai aucune certitude quand à l’identité des acheteurs<br /> éventuels.<br /> <br /> <br /> Sur les travaux d’aménagement et leur<br /> pourquoi, beaucoup soupçonnent une personne qui serait au gabonnais absents…<br /> <br /> <br /> …Et je comprends bien ta mauvaise humeur, tu<br /> as de bonnes raisons !....<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
T
Celui là , il faudra s'en souvenir et le jeter dehors !<br /> Tribiz
Répondre
E
<br /> <br /> Dehors du Canot ...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Mon cher Emmanuel<br /> <br /> Ce qui est à craindre, c'est que ce Monsieur A.C flirte du coté de l'ULRF, et que l'on croit son discours.<br /> Les girouettes commence à prendre le vent, et de répondre que ce n'est pas la girouette qui change, mais le vent qui tourne.<br /> Rien n'est annoncé clairement, et la bande en place compte sur ce flou pour avancer et éventuellement bien se placer avant la course. Cela me rappelle un jeu de ma jeunesse, ASCOT : un tour de<br /> chauffe pour les place, et la course ensuite.<br /> Ce flou "artistique" est entretenu par FMR, car ils ne savent plus quelle stratégie adopter, au point même de censurer des opinions qui ne sont pas en accord avec leur ligne de conduite (du moins<br /> croient-ils en avoir une).<br /> Dans l'URLF, on retrouvera les mêmes cancrelats, mais comme ce sont des "dignitaires" et qu'il n'est jamais trop tard pour faire amende honorable (faute avouée = faute pardonnée " diront les FM au<br /> grand coeur); ils seront donc les bienvenus, mais qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sera pas sans leurs arrières pensées. Pour la forme, et cela apparaît déjà dans la prose de AC, ils sont prêt à<br /> lâcher du lest (STIFF) pour se faire monter comme le ballon.<br /> Le Plan est déjà, peut-être, en marche, faire sortir FS par la petite porte de la Honte, et après pénitence, le faire revenir par la grande porte, avec de la légitimité en plus : qui sait ?<br /> Indy
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Indy,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire où tu dis beaucoup<br /> de choses. Alain Ca., à n’en point douter est en train de prendre le sens du vent, effectivement. Mais, il n’a aucun poids, et l’ULRF le considérera en tant que tel, sachant que FMR est devenue<br /> une coquille vide, qui n’existe qu’à travers l’ULRF. Maintenant, pour ce qui me concerne, je pense que les responsables de ce dernier organe ne sont pas des naïfs, et qu’ils voient ces derniers<br /> arrivants avec leurs gros sabots et agiront en conséquence.<br /> <br /> <br /> Et puisque tu fais allusion à cette façon de<br /> faire qui a été celle d’FMR, penses-tu que s’ils ont cherché à réduire ceux qui n’étaient pas du même avis qu’eux dans l’opposition, ils feront de la place à ceux qui viennent de l’entourage de<br /> F.S. ?<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui concerne cette façon de faire,<br /> j’ai le plaisir de t’annoncer que je viens de constater que les liens entre ces différents Myosotis ont été rétablis (Ligérien avec Septimanie et Mon Gargan et inversement). Et tant pis pour les<br /> suiveurs qui ont suspendus leurs liens sans autre raison que leur esprit Robespierriste…<br /> <br /> <br /> Ensuite, je te demande pour l’avenir d’éviter<br /> de traiter de cancrelats nos frères, qui qu’ils soient. S’agissant de supposés dignitaires, il convient, je crois, de faire preuve de discernement. Si certains se sont effectivement salis en<br /> suspendant des Frères pour délit d’opinion, pour la plupart ce n’est pas le cas, et nous, ici en Dauphiné-Savoie, savons ce que notre ancien Grand Maître Provincial à fait pour le bien de la<br /> GLNF…sans suspendre qui que ce soit ! En tout cas, je pense que ce n’est pas le principal problème aujourd’hui, d’autant que, que ca plaise où non, ils ont un rôle très important, que nous<br /> avons pu d’ailleurs mesurer le 3 décembre à Levallois, par l’influence positive pour l’opposition qu’ils ont sur les loges de leurs Provinces…<br /> <br /> <br /> Gardons-nous de ce type de chasse aux<br /> sorcières, les loges (souveraines) savent ce qu’elles ont à faire vis-à-vis de ceux qui les ont – où non – oppressés…<br /> <br /> <br /> Quand à F.S…..Que te dire ? A plusieurs<br /> reprises, pour dénouer la crise, et surtout ne pas prolonger inutilement l’agonie de notre Obédience, il lui a été proposé effectivement dans le passé (notamment par Alain Ju.), de sortir en<br /> sauvegardant ce qui pouvait de son honneur. Il a refusé. Aussi, maintenant…<br /> <br /> <br /> Avec toi très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour,<br /> moi, je sais , moi je sais,<br /> Notre pseudo de PGA el grande Zupoli et bien il est venu chercher Amour, Gloire et Beauté comme à la télé<br /> trizoux
Répondre
E
<br /> <br /> Mais c’est bien sûr ! J’aurais dû y penser !<br /> <br /> <br /> <br />
L
UNE SEULE ATITUDE DIGNE HARA KIRI
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ? Je ne savais pas que cet<br /> hebdomadaire fondé par le Professeur Choron existait encore ?!... <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Fidèle,<br /> <br /> A...C...continue a penser que son discours anesthésiant va continuer à endormir tout le monde. Il est le boute-feu qui maintien cet homme là dans sa folie, en sachant qu'il va le lâcher demain.<br /> Mais n'est pas Machiavel qui veut...<br /> A..C... est celui qui se vantait à la sortie du SGC d'avoir écrit le discours de Stifani.. Devant une assistance manipulée et donc redevable, et donc acquise, bien sûr il pouvait pérorer.<br /> Il pérorait moins le lendemain alors que les "vrais gens" ( en l 'occurrence les délégués de Loges) leur ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur.Tous le reste c'est du cirque... la Brève larmoyante<br /> de Stifani? qui y croit? La lettre "d'ou venez vous mon Frère" de C... ce matin? Qui y croit?<br /> On pourrait aussi en écrire immédiatement une autre, si on le souhaite: "Ou allez vous mon Frère?" la réponse pourrait être intéressante.<br /> Tu joues avec le feu A...C.... et le feu.... ça brûle...<br /> <br /> Jean.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et Merci pour ce<br /> commentaire.<br /> <br /> <br /> Au moins prend-t-il peut-être conscience que<br /> « ca sent le brûlé » ?<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche