Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 19:53

La Province de Bourgogne Franche Comté est sans conteste l'une de celles qui a le plus souffert de la récente crise de la GLNF.

Il n'empêche que la Tenue qu'a présidée son Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. Marc Pes., en présence du Grand Maître, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Servel, et des Assistants Grands Maîtres Pierre Jac. et Za. Hou. a fait oublier les affres du passé et ravis l'ensemble des participants. Parmi ces derniers, on notait le Grand Maître Provincial de la Province de la Vallée du Rhône, le T.’.R.’.F.’. Jacques Stu. ainsi que le Grand Maitre Provincial de la Province du Dauphiné-Savoie, le T.’.R.’.F.’. Jean-Paul Moa., ainsi que les représentants des Provinces de Provence, Lutèce et Guyane.

Au total, 180 frères, soit plus de la moitié des effectifs de la province, ont suivi la cérémonie dédiée aux apprentis avec une exhortation de leur G.’.M.’.P.’., et une remise de médaille personnelle marquant leur entrée dans l'Ordre. Une cérémonie que le T.’.R.’.G.’.M.’. a souhaité voir dans toutes les provinces.

Autre moment fort, la planche du F.’. Orateur, découlant de la cérémonie précédente, dont le sujet était la transmission initiatique. Au travers de ses propos, il a détaillé le sens de l'appartenance de chacun à notre grande famille, l'un étant l'autre, l'un devant à l'autre, afin de se retrouver au centre du cercle, et d'être tous ensemble Un.

Enfin, l'allocution du T.’.R.’.F.’. Marc Pes.. a mis l’accent sur à l'importance de la Tenue de Grande Loge (qui regroupera aussi les assemblées civiles) 12 avril, qualifiant cette journée d'«historique » et étant persuadé qu'aucun délégué de loges de Bourgogne Franche Comté ne manquera à l'appel.

Le Grand Maître saisit cette occasion pour insister sur le même point, tout en faisant part de son sentiment concernant la dernière déclaration du Président du Conseil des Affaires Générales lors de la Quartely Communication de la Grande Loge Unie d’Angleterre, laissant augurer d'excellentes choses pour l'avenir, «même si notre chantier doit se poursuivre ! ».

A l'issue de la tenue, plus de 140 frères ont partagé une agape fraternelle mais loin d'être frugale, le T.’.R.’.G.’.M.’. ayant souhaité déjeuner avec les apprentis…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Patrick 19/03/2014 21:26

Quelle chance pour moi de manger entre le GM de la GLNF et le GM Provincial.

Philippo 17/03/2014 09:20

Voici des informations qui nous augurent de belles perspectives
Après les dernières nouvelles de ce que pourrait être la reprise des relations de certaines GGLL Avec la GLNF

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche